Critique de Minimouthlit

J'ai découvert cette saga à la bibliothèque lorsque j'étais encore toute jeune. D'ailleurs, j'étais tombée, à l'époque, sur les toutes premières versions Folio Junior de la série qui sont indisponibles aujourd'hui. Eh oui, tout le monde connaît les trois grosses intégrales d'Everworld que Gallimard Jeunesse a publié par la suite, mais moi, j'ai véritablement commencé par LA BASE ! Je suis une vraie de vraie en quelque sorte ! D'ailleurs, j'aimerais énormément retomber sur ces versions poches pour les avoir dans ma bibliothèque : c'est dire !

Mais bref, revenons plutôt à Everworld et à tout ce qui rend cette saga exceptionnelle. Pour apprécier Everworld, il faut être prêt à rentrer dans un monde complètement sens dessus dessous et qui ne répond à aucune logique. Everworld est un univers qui a été créé à la va-vite par les dieux de toutes les mythologies du monde, lorsque, paniqués, ils se sont rendu compte que les humains commençaient à ne plus croire en eux. Comme il était hors de question pour eux de tomber dans l'oubli, ils ont alors décidé de prendre quelques fidèles avec eux et de tout recommencer à zéro, ailleurs. Mais voilà, il faut maintenant que tous ces dieux réussissent à cohabiter ensemble. Je vous laisse, dès lors, imaginer les querelles et les guerres de territoire qui dominent le monde d'Everworld, surtout lorsqu'un dieu extraterrestre, inconnu au bataillon, débarque et se met en plus à manger les autres dieux. Il s'agit de Ka Anor, le Dévoreur de dieux de son petit nom. Bref, je vous l'avais dit : à première vue, on dirait du grand n'importe quoi. Bref, BAE comme diraient les personnages : Bienvenue À Everworld !

Alors oui, on débarque dans ce grand foutoir, mais qui finalement, réussit à nous convaincre très rapidement. Les actions s'enchaînent, nous entraînant d'univers en univers, de mythologie en mythologie. On est, très vite, happés par ce scénario qui bouge tout le temps et nous maintient sans cesse en haleine. Everworld, c'est tout simplement la saga d'aventure par excellence. de plus, K.A. Applegate est parvenue à habilement mélanger plein de styles dans cette saga : on passe de l'action, à l'horreur pure ou encore à l'humour en à peine quelques pages et avec une facilité déconcertante. D'ailleurs, c'est sans doute cette palette de styles différents qui s'emboîtent si bien les uns dans les autres qui permet au lecteur de s'enfiler d'une traite les 2500 pages de cette saga sans jamais s'ennuyer.

Mais surtout, la grande force de K.A. Applegate réside dans sa capacité à créer des personnages plus vrais que nature. La saga est divisée en douze tomes, chacun raconté par un des quatre protagonistes. En donnant la parole tour à tour à ses personnages, K.A. Applegate nous permet de faire véritablement connaissance avec eux et de découvrir toutes leurs qualités, leurs faiblesses ou encore leurs peurs. En réalité, on finit par les connaître par coeur. Ainsi, certaines de leurs paroles ou actions finissent même par nous sembler totalement prévisibles tellement on les connaît et tellement ils restent fidèles à eux-mêmes tout au long de la saga. Croyez-moi : vous aurez vraiment l'impression de vivre cette aventure aux côtés de quatre amis que vous connaissez depuis toujours ! Ça a été le cas pour moi et, à chaque fois que je termine cette saga, j'ai l'impression de dire au revoir à des potes.

Alors, je n'ai plus qu'une chose à vous dire, laissez-vous tenter par cette aventure complètement improbable ! Et surtout, BAE : Bienvenue À Everworld, le pays d'où l'on ne revient pas.
Lien : https://minimouthlit.com/201..