Critique de Yvan_T

Suite et fin de ce diptyque. Après une mise en place lente et surprenante et une fin de premier tome renversante, ce deuxième volet donne une nouvelle tournure, plus sombre, à ce polar science-fiction, ambiance seventies, aux considérations écologiques.

L'enquête policière vire ici vers un thriller plus violent, où notre gros flic taciturne passe du rôle de Colombo à celui de Robinson Crusoé. Isolé sur la planète Biotope, Toussaint va tenter de survivre au milieu d'écologistes intégristes et d'une planète vouée au désastre. Des perspectives bien sombres, une race humaine qui fout le bordel sur une planète déserte et un flic qui reste d'un stoïcisme surprenant au milieu de ce chaos pré-apocalyptique.

Le dessin de Brüno paraît encore plus décalé que lors du premier volet avec des personnages tout en rondeur et un côté seventies qui contraste avec la noirceur du récit, tout en lui insufflant un côté humoristique bien sympathique.

Excellent diptyque !