Critique de Brice_B

Les tourments militaro-politiques africains sont quelque chose que je connais depuis toujours, et il m'est difficile de pouvoir citer avec mes maigres connaissances de ce continent quels sont les pays qui ont à la fois accès à la stabilité et à la démocratie.

Appollo au dessin et Brüno au scénario font équipe dans cette très belle bande dessinée de 160 pages pour nous parler de la fin d'un règne, vu de l'intérieur même du cercle du pouvoir.

T'zée est un vieux dictateur qui s'accroche au pouvoir coûte que coûte, et qui est emprisonné à la faveur d'une rébellion locale ayant envahi la capitale. Son fils Hippolyte revenu de ses études à Paris ainsi que la nouvelle épouse de son père, Bobbi, quasiment du même âge, sont réfugiés dans un immense palais présidentiel construit en pleine jungle.

Alors qu'on donne l'homme de pouvoir pour mort, les derniers fidèles vont devoir assurer leur protection et organiser la fuite, en distribuant les richesses accumulées au fil des ans. Alors que tout chavire, le temps des révélations et des ultimes trahisons est venu.

J'ai profité d'un voyage en train vers le soleil pour me plonger dans ce roman graphique, et j'ai été absorbé par l'ambiance, entre l'urgence d'un régime au bord du précipice, l'incandescence d'une société révoltée, le confort des élites gravitant autour du pouvoir et le mysticisme de la culture africaine. Ce fut passionnant, je ne peux que recommander !

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.