Critique de Stemilou

Dans ce pays fictif la personne au pouvoir est T'Zée, un dictateur mégalomane dont le règne risque de prendre fin d'ici peu. Dans son palais sur l'île du bout du fleuve, entouré de la forêt équatoriale et de toue le nécessaire à une vie en autarcie (aéroport,j centrale électrique…) mais cette vie loin de tout l'éloigne aussi du pouvoir. La guerre s'est insinuée dans le pays et à la capitale la rumeur s'étend: T'Zée serait prisonnier des rebelles. Son fils Hyppolyte, celui que l'on a éloigné, n'arrive pas à croire à cette fin absurde. La seconde femme de T'Zée, Bobbi de ving-cinq ans sa cadette, va tenter de garder la main, de sauver ce qui peut encore l'être, alors qu'elle même est en proie à un tout autre trouble.

Cinq actes pour raconter la chute d'un dictateur, cette fiction s'inspire de l'histoire de l'Afrique, de ses dictateurs et de leur règne. L'histoire de T'Zée nous est conté par son dernier fils encore en vie Hyppolite, le rejeton rejeté, et sa femme Bobbi, deux être que tout oppose et qui en un sens se ressemble.
La culture africaine y est très présente, avec ses croyances et ses traditions, un homme qui veut laisser une trace de son passage mais finira oublié de tous et surtout balayé de l'Histoire.
Le dessin m'a beaucoup plu, des jeux d'ombres qui donnent de l'intensité aux personnages et une palette de couleurs limitée.
Lien : https://leslecturesdestemilo..