Critique de Maxie

Maxie
07 décembre 2015
Ce livre m'a fait énormément de bien. Il m'a permis d'enfin mettre un nom sur une relation que je savais problématique. On pourrait diviser cet ouvrage en trois parties. Dans la première, Terri Apter décrit ce qu'on entend par mères toxiques. Elle fait d'emblée la distinction entre la mère parfaite, la mère « suffisamment bonne », et la mère toxique, et surtout elle fait la différence entre plusieurs types de mères toxiques. Elle propose des exemples et des audits personnels qui permettent de confirmer ou non que l'on se trouve dans une des différentes catégories de relations toxiques. La seconde partie permet de se poser la question « Suis-je une mère toxique ? », toujours sur base d'exemples et de questionnements personnels. Enfin, la dernière partie ouvre la porte sur l'avenir, sur la manière de réagir et de se sortir de ce qu'elle appelle le « dilemme toxique ». Un ouvrage à conseiller aux personnes en questionnement sur une relation potentiellement toxique.