Critique de Madame_lit

L'histoire met en scène deux artistes, Nicolas le scénariste et Sylvie l'actrice. Ces derniers quittent emplois et Montréal afin de se rendre en Norvège. Ils ont à coeur l'histoire d'Hamlet et de Fortimbras. Dans le pays nordique, ils se marient mais le voyage de noces s'avère très court car Sylvie meurt ou se suicide et Nicolas se réconforte dans les bras d'une autre femme, Èva. Ce dernier abordera la mort de sa femme en écrivant leur histoire et en la montant sur scène avec des amis acteurs.
Ce livre regorge de références littéraires et il est mentionné sur la quatrième de couverture que le tout est construit sur fond de palimpseste de Hamlet et d'Ulysse.

Dans ce dernier, c'est l'écriture d'Aquin qui vient me happer en raison du discours amoureux qui apparaît indissociable du temps…

Le temps est le secret même de la subjectivité et si on doit se référer à un voyage pour le capter avec plus d'acuité, il faut invoquer le voyage intérieur. Quand on objective le temps, c'est qu'on parle du temps des autres et, par conséquent, de l'espace qui nous sépare des autres. En amour, si on réduit soit cet espace, il n'en figure pas moins l'infranchissable frontière entre deux êtres. le temps intérieur de l'autre ne peut être perçu au plus fort de l'extase, que comme l'espace irréductible qui sépare deux amants, les confine à des caresses superficielles et leur interdit la vraie fusion! (p. 194)

Une lecture pour amener le lecteur ailleurs…où Éros sépare peut-être l'amour…

L'amour, si délibérément intrusif soit-il, se ramène à une approximation vélaire de l'autre, à une croisière désespérante sur le toit d'une mer qu'on ne peut jamais percer. (p. 195)

Lien : https://madamelit.me/2017/08..