Critique de 5Arabella

L'auteur, incarcéré puis interné dans un institut psychiatrique, suite à sa déclaration de vouloir se lancer dans une révolution violente, se décrit dans son enfermement. Et écrit, invente une histoire d'espionnage qui se passe en Suisse. Comme une façon d'essayer de se libérer ? de se projeter dans un personnage d'espion efficace, libre comme le vent, et capable de déjouer ses ennemis ? Ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire d'espionnage, c'est l'humour, l'auteur écrit une histoire à la manière de, avec plein de clins d'oeil, des moments où il s'interroge à la suite à donner à son récit…Distanciée et pas vraiment réaliste, mais follement amusante.

En parallèle, il exprime sa souffrance dans son enfermement, dans son rapport à son pays et son histoire, d'une façon pudique et touchante. Les deux s'entremêlent comme d'évidence. Et puis l'histoire d'espionnage tourne mal, notre héros n'arrive pas à exécuter sa mission, à tuer l'homme qu'il devait tuer, et il perd trace de la femme qu'il aime. L'échec du personnage de fiction rejoint l'échec de l'auteur, ils se rejoignent et leur histoire se confond.

Je crois qu'un des passages clés est celui dans lequel est évoqué l'impuissance supposée De Balzac, quelque part ce livre est le livre de l'impuissance. L'impuissance d'obtenir l'indépendance, dans l'histoire et par une action violente contemporaine, l'impuissance à vivre son amour, et cette impuissance se matérialise de façon forte par l'enfermement. Et le personnage d'espion alter ego ne peut donc que se montrer impuissant à remplir sa mission. Malgré son sentiment de toute puissance de tout maîtriser à certains moments du récit.

L'écriture est belle entre oscillant entre la maîtrise (ou son illusion) et quelque chose de plus abandonné, de plus désarmé. C'est cérébral, bourré de références, intelligent et brillant. Et en même temps pathétique et triste. Un mélange étonnant. C'est au final très personnel et très original.