Critique de Madame_lit

J'ai lu ce roman il y a 20 ans et encore aujourd'hui, je pense souvent à cette histoire. L'effet est ahurissant pour le lecteur. On a souvent relevé le caractère baroque de ce roman d'Aquin. D'ailleurs, Magnan, le personnage central, mentionne :

Je suis le grand manipulateur de forme dans le style «pur baroque» qui me résume divinement. (p. 25)
Dans Trou de mémoire, le lecteur est propulsé dans une spirale dont il ne peut échapper tant il est happé par la trame narrative qui cherche à le tromper.

Roman policier parce qu'il est dominé par le meurtre ? Peut-être… Mais il est aussi fortement marqué par des thèmes comme la drogue, l'amour, la violence, la transgression sexuelle, la révolution, la mort…Le lecteur en vient à ne plus savoir qui est le meurtrier, qui est la victime… Un homme raconte le meurtre de sa maîtresse anglaise, parle de ses prouesses sexuelles et de ses délires par rapport à sa consommation de drogue. À travers sa voix, se mélangent celles de la soeur de la victime, de l'éditeur, de son jumeau ivoirien…

Ce sont les citations où l'amour et la mort se côtoient pour former un tout par le biais du meurtre qui me perturbent dans ce récit. Une érotisation de la mort…
Joan, mon amour, je t'ai tuée ; je t'ai tuée, je t'ai tuée, je t'ai tuée…Je t'ai brûlée à ma façon comme un soleil occulte. Il a fallu que je t'effleure pour que tu rendes le souffle. Oui, je t'ai tuée. Je suis affreusement clair ; je terrifie et je me sens désolé. Ce n'est pas facile d'être astre et symbole, et d'être placé au centre de ta constellation, mon amour. Je brûle, j'encercle, je frôle, je ne possède jamais. (p. 25).
Un roman qui a valu à Aquin le prix du Gouverneur général du Canada en 1968 mais qu'il a refusé en raison de ses convictions politiques.
Lien : https://madamelit.me/2017/08..