AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dido600


Ne vous fiez pas au titre. Non qu'il soit trompeur. Il est seulement quelque peu accrocheur, ce qui est de bonne guerre ...commerciale.

En réalité , ce qui nous est conté là, c'est une très belle histoire d'amour... lequel , bien entendu , étant donné le contexte cultu(r)el (de l'écrivaine ?) et de celui supposé du public, est enveloppée dans une ambiance faite de pudeur (pas excessive, puisque c'est la première fois que je lis que les deux « héros » se sont embrassés... sur la bouche ), et de respect des règles sociales en cours ...publiquement et familialement.

L'histoire ? Deux couples. Des jeunes et des moins jeunes. Une veuve 42 ans, encore très belle , Hiba, cadre en publicité, et un veuf, Mokded,la cinquantaine et beau gosse milliardaire en bâtiment... qui inquiets pour leurs enfants, encore à l'Université et amoureux l'un de l'autre , vont , par hasard, se rencontrer , d'abord pour se quereller sur la cause de la mésentente des enfants, les deux pensant à une fuite,... et ensuite , au fil des rencontres, toujours dans un cadre familial , s'il vous plaît, mieux se connaître, s'apprécier et... tomber amoureux l'un de l'autre.

Tout est bien qui finit bien. Les deux rejetons vont se revoir , se marier et terminer leurs études. Les parents vont suivre rapidement... et vont même avoir trois enfants. Tout cela avec la bénédiction des patriarches des familles qui ont veillé ...au grain, dans le strict respect des us et coutumes... Pour ce cela, Mokded , après avoir sacrifié une dizaine de boeufs et de moutons, va emmener tout le monde, petits et grands, à la Mecque... pour rendre grâce à Allah qui « sait faire les choses ».
En perspective un roman d'amour... qui raconte aussi et surtout la société algérienne et ses comportements à l'endroit des jeunes...et des amoureux, même moins jeunes . Surtout ne pas trop limiter votre choix du livre à la lecture du titre... qui peut paraître « religieux ».C'est seulement une (belle) phrase qui chante l'espoir en toutes choses. Même en amour !
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}