Critique de Readsofast

j'ai choisi ce livre car je ne connaissais pas Les Misérables et car le roman ne m'inspirait pas tellement.J'ai aimé le 1er tome car on peut voir le changement d'un homme pauvre en un homme plein de bonté tout au long de l'histoire ainsi que l'inégalité et la pauvreté à l'époque.Dans cette histoire j'insiste beaucoup sur Jean Valjean qui est représenté comme un héros avec une force impressionnante ainsi que son aide aux pauvres.
Kévin K.

C'est une oeuvre touchante et bouleversante qui nous raconte les injustices de la société au XIXe siècle. C'est une adaptation en manga du roman de Victor Hugo très bien réalisée. Dans cette première partie nous retrouvons Jean Valjean dans le rôle du personnage principal qui prend 19 ans de prison après avoir volé une miche de pain pour sauver des petits enfants de la famine. J'ai aimé ce livre car j'avais déjà lu auparavant le roman et l'adaptation en manga m'intriguait beaucoup. J'ai été agréablement surpris par les dessins par exemple ceux qui nous permettent de visualiser la haine de Jean Valjean envers la société injuste du XIXe siècle en montrant son visage se séparant en deux entre l'homme et la bête.
Hugo

Ce manga retrace l’histoire du roman les Misérables, écrit par Victor Hugo. C’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai choisi. Sur la couverture, on peut observer que les dessins sont très réalistes, et cela se confirme dans l’ensemble du manga.
Pour ceux qui n’ont jamais lu Les Misérables, le livre retrace la vie de Jean Valjean qui après diverses injustices se retrouve au bagne. Il essaie de s’enfuir plusieurs fois mais c’est en vain et tout ce qu’il réussit à faire c’est augmenter sa peine. Il finit enfin par sortir mais ses papiers d’identité sont jaunes, ce qui veut dire qu’il a purgé une peine au bagne. De ce fait, personne ne veut de lui.
Il est donc rejeté de la société. Alors qu’il l’a volé, un abbé fait preuve de bonté et décide de mentir en disant qu’il lui a donné les objets volés. Jean Valjean est donc affranchi. C’est sur cette bonne action que se lance l’histoire...
Dans ce manga, l’histoire des Misérables est plutôt centrée sur le personnage de Jean Valjean et sur celui de l’abbé Myriel. On voit notamment les difficultés de Jean Valjean au bagne, et on ressent vraiment son malheur. Pour l’abbé, c’est sa différence avec les autre personnes des l’église qui est mise en avant à travers des flash-back. On le perçoit vraiment comme un personnage gentil qui ne pense qu’à aider son prochain.
Enfin, c'est un livre qui m'a beaucoup plu, et qui m'a permis, d'illustrer plus clairement l'histoire à la façon d'une pièce de théâtre.
Jehan