Critique de JunoR

Voici le premier tome d'une excellente série et c'est avec lui que je fais mes premiers pas en littérature graphique japonaise (et donc, que j'apprends à lire dans l'autre sens...).

Ce tome n'est pas particulièrement bon, les petites histoires qui le constituent sont décousues et pas très intéressantes. Néanmoins, elles présentent différents personnages et lieux que l'on va retrouver tout au long de la série, lorsque l'ensemble trouvera une cohérence et une nuance plus intéressante.

Le dessin est assez inhabituel pour un amateur de bande dessinée européenne tel que je suis et ce graphisme est, je crois, tout à fait typique du manga. le cadrage est à l'honneur et le mouvement y est très bien représenté. C'est très interpellant comme aucun personnage, même le plus sérieux, même le plus méchant, n'est vraiment pris tout à fait sérieusement. Les moments dramatiques, lourds et intenses sont en permanence ponctués de petits délires et de blagues qui forment un curieux contraste auquel je ne me suis pas encore habituée.