Critique de Alfaric

Dans ce tome 10 le Royaume de Parse s'enfonce de plus en plus dans le chaos pour la plus grande joie des Mages Noirs qui ont besoin de sang et de larmes pour libérer Zahak le roi serpent à trois têtes du Mont Demavand… le pragmatique régent Ghisqâr et le fanatique archevêque Bodin s'entre-tuent pour prendre la couronne du roi Innocent VII, à l'Est le généreux prince Arslan lance une révolution méritocratique et progressiste, à l'Ouest l'égotique prince Prince Hilmes avide de vengeance lance une restauration aristocratique et conservatrice : Hiromu Arakawa se régale à mettre en fait tous aphorismes de Yoshiki Tanaka, vulgaristeur de génie de 3000 ans de littérature chinoise !
Mais l'essentiel du tome est centré sur l'ancien Marzbahn Qbad et sur Merlane le Prince des Voleurs du Clan Zott qui prennent la défense de la Princesse Irina, dernière héritière du Royaume de Maryam (Russie ou Byzance, faites votre choix) passé au fil de l'épée par les fanatiques chrétiens de Bodin pour quelques divergences confessionnelles (d'où le droit de quota de flashbacks éminemment tragiques)… Robin des Bois et Petit Jean rallient les paysans pour nous rejouer une des plus vieilles mais une des belles histoires du monde : celle de peu contre beaucoup, celle des faibles contre les fortes, celle des manants contre les puissants ! Irina veut absolument retrouver Hilmes intronisé champion du mal par les Mages Noires pour le refaire revenir du Côté Lumineux : et si le royaume que veux retrouver Masquer d'Argent n'était pas celui dont il aurait pu hériter ni celui qu'il aurait pu conquérir mais celui que pourrait lui offrir l'Amoûr ?
Le cliffhanger de fin ? Après un nouvel attentat terroriste des Mages Noirs, la tension monte entre l'insouciant Ghîb et le bouillant Faruhâdin : To Be Continued !!!