Critique de Rickola

alors que Daryun a permis à Rajendra de devenir le nouvel héritier du royaume de Sindora dans le tome précédent suite à son affrontement d'anthologie contre Bahadur, le prince n'hésite pas à trahir Arslan aussitôt après avoir fait exécuter son frère. Mais comme nous pouvions nous y attendre, Narsus avait anticipé cet événement et finalement, Rajendra se retrouve contraint d'accepter une alliance de trois ans avec nos héros après une cuisante défaite. Et en plus de ça, Jaswant rejoint Arslan, ce qui fait que tout n'est pas perdu dans l'affaire.

Mais passé cette parenthèse qui achève l'arc de Sindora, le reste du tome se focalise plutôt sur les lusitaniens, l'occasion de développer les différents héros de ce camp et surtout de voir une guerre entre lusitaniens et les membres du culte de Yaldaboth, ces derniers se faisant totalement pulvériser par l'armée d'Hilmes. C'est également et surtout l'occasion de revoir Andragoras et de continuer à semer le trouble sur l'histoire compliquée de sa lignée. On n'est pas certain à ce stade de voir où cela va mener mais ce passage est magnifiquement illustré, créant une ambiance vraiment prenante et distillant des indices qui se révéleront surement très importants pour la suite.

Sur ce point, la question de la légitimité d'Andragoras, mais également d'Hilmes et Arslan comme souverains continue d'être évoquée, comme elle le fut par le passé. Je suis très content que ce ne soit pas tranché d'office : on ignore encore quelle est la réelle filiation d'Arslan et un véritable jeu de miroir est mis en place entre lui et Hilmes depuis le début, ce qui est pour moi une des grandes qualités du manga. En effet, au-delà de simplement questionner la légitimité du futur roi de Parse du point de vue du sang, Arakawa met en avant ces deux antagonistes de sorte que l'on voit très clairement ce qui les oppose. Arslan se questionne énormément et évolue beaucoup au fil des tomes (ce neuvième volume ne fait d'ailleurs pas exception), il souhaite devenir le meilleur souverain possible, et à ce titre, sa volonté d'abolir l'esclavage est on ne peut plus symbolique. Et de l'autre côté, on a Hilmes qui est consumé (au sens propre, son visage étant à moitié brulé, reflet de son état psychologique) par son désir de vengeance et sa soif de pouvoir, se considérant comme le futur souverain légitime là où Arslan souhaite mériter ce titre. Cet élément qui est au coeur du récit est encore une fois parfaitement développé en filigrane et contribue à rendre ce tome aussi passionnant que ce à quoi la série nous a habitué depuis ses débuts.

Enfin, le tome se finit sur un cliffhanger qui laisse à penser que les éléments fantastiques vont revenir en force par la suite, avec certainement une nouvelle menace de grande ampleur, de quoi éveiller notre curiosité et notre impatience pour le prochain tome !

En résumé, ce neuvième tome ne connait pas de moment aussi fort que le combat incroyable que nous avons vécu dans le tome précédent entre Daryun et Bahadur, mais il permet de faire avancer l'intrigue à grands pas et donne de la voix au camp des lusitaniens, ce qui fait toujours plaisir. Ainsi, on continue de développer tous les personnages et toutes les forces en présence, évitant un manichéisme qui serait dommageable à la série. le rythme soutenu du tome rend la lecture d'autant plus plaisante, et le talent d'Arakawa pour mettre en scène ses révélations et autres moments forts fait toujours mouche. Rien à dire si ce n'est que cette série est constante dans son niveau d'excellence, et qu'une date de sortie de la version française du dixième tome ne serait pas un luxe.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..