AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Je ne fais des découvertes manga que par le biais des masses critiques ces derniers temps. Et j'avoue que c'est plutôt chouette, car jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue ! Et c'est aussi le cas avec Your Lie In April. Une série que je vais poursuivre sans aucun doute.

J'ai du mal à comprendre le classement en Shonen de ce manga. Certes le héros est un garçon de 14 ans, mais pour moi, c'est clairement à Shojo. D'une part à cause du côté émotionnel de l'histoire. Dès le départ, il est clair que les émotions de Kosei vis à vis de la musique mais aussi vis à vis de sa vision du monde, vont prendre une part très important dans l'histoire. Elles sont même le centre de celle-ci à mon avis. Et c'est son évolution par rapport à cela qui donne envie de poursuivre l'histoire. Ensuite, nous sommes clairement dans un manga d'apprentissage, de découverte et d'acceptation de soi. Pas de combats physiques, pas de "roulages" de muscles. Clairement pas un Shonen pour moi. Mais ce n'est qu'un détail.

Vous l'avez compris, j'aime déjà beaucoup la trame et le choix de Naoshi Arakawa de faire de cette histoire quelque chose de vrai, de réfléchi. Son coup de crayon est aussi superbe. Fluide avec des formes assez arrondies, très doux et sobre. Il se prête très bien à l'histoire. Et pour moi, le dessin est aussi important que le texte. Si je n'accroche pas aux deux, ce n'est pas la peine.

Les personnages maintenant. Nous en rencontrons quatre, qui je dirais seront les personnages principaux tout au long de la série : Kosei, Tsubaki, Kaori et Ryota. Et j'ai accroché à tout ce petit monde ! Leur dynamique est très sympathique d'une part, avec quatre caractères bien différents. Kosei, notre héros, est mal en point. La vie n'a pas été tendre avec lui et on voit qu'il a des séquelles. Pour lui, la vie est grise, sans couleur. Il le dit lui-même. Il n'est pourtant pas un personnage ennuyant et morose. C'est plus une fatalité pour lui, et il vit avec sans s'en plaindre. Tsubaki est la première que nous découvrons, et d'une façon très très dynamique. J'ai adoré l'entrée en matière la concernant. Elle est volontaire, franche, adorable, c'est une sportive au grand coeur. La bouée de sauvetage de Kosei et sa meilleure amie. Ryota ne fait pas tellement d'apparitions remarquées, cependant, on s'attache à lui sans soucis. J'espère qu'il prendra un peu plus d'ampleur par la suite. Et puis Kaori. L'inverse total de Kosei. La jeune musicienne est juste fascinante. Sa candeur, sa douceur, sa joie de vivre, mais aussi ses doutes et ses peurs qu'elle essaye de cacher tant bien que mal.

Un premier tome très réussi à mon goût. Avec tout ce qu'il faut pour bien implanter l'histoire et aussi découvrir les personnages. J'ai vraiment accroché, et je vais poursuivre sans l'ombre d'un doute, surtout qu'il n'y a que onze tomes et que la série est finie au Japon.

Merci à Babelio et aux éditions Ki-oon pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}