Critique de Alfaric

L'affrontement éternel entre le clan des Guerriers de l'Onde et celui des super vampire glam rock est sur le point de toucher à sa fin dans ce tome 6 : de son issue dépendra le futur de la Gemme Rouge d'Asia et donc le destin de l’humanité...
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en mode serious business Hirohiko Araki envoie du bois : ce tome presque intégralement consacré au duel entre JoJo et Wham est aussi dense qu'intense ! Et ce combat des chefs, qui précède l'autre combat des chefs entre Lisa Lisa et Cars, dans les montagnes suisses, à l'intérieur de l'ancestral cercle mégalithique nommé Pierre du Talon-Squelette, va prendre la forme d'une course de chars ! On est dans "Ben Hur", sauf que le guerrier romain est remplacé par un vampire culturiste et le héros juif par un karatéka roublard (et en plus on fait un clin d’œil au comic punk "Slaine" ^^)... Le manga assume de manière totalement décomplexée son côté série B donc c'est le pied ! ^^

Chacun dans leur genre les deux antagonistes sont de grands stratèges et des génies du combat qui pensent plusieurs coups à l'avance, ce qui nous offre moult rebondissements et retournements de situation de derrière les fagots ! Et pour ne rien gâcher, après plusieurs expérimentions graphiques le mangaka revient à ses premières amours en piochant allègrement dans la boîte à outil du duo Buronson / Tetsuo Hara ("Hokuto no Ken") : Wham marche ainsi dans les pas d'un Shuh du Nanto Hakuro Ken, personnage tragique s'il en est. Mon Dieu, si seulement son seigneur en était digne quel excellent vassal !!!

La derrière planche du tome nous offre une magnifique jojo pose où Cars dévoile sa crinière de rock star ! (Tout cela se rapproche chaleureusment du 5 étoiles, mais je vais sans doute rester à 4,5 étoiles... ^^) It's the Final Countdown : To Be Continued =>