Critique de Emmalectures

Dans ce monologue émouvant, le narrateur se confie sur son enfance, sur sa relation avec ses parents, ses relations amoureuses mais aussi sur ses regrets.
Des regrets de ne pas avoir su se confier plus tôt sur ses blessures, notamment sur le manque d'affection de sa mère.
Le manque de communication entre ce fils et cette mère qui n'exprime jamais ses sentiments est flagrant et le narrateur en restera marqué à vie.
Il attend d'ailleurs 17 ans après la mort de sa mère pour « régler ses comptes ».
C'est alors un soulagement pour ce dernier qui dévoile enfin ses sentiments et qui met pour la première fois des mots sur le drame de son enfance qui est la perte de son père.

Une confession particulièrement touchante par sa sincérité. J'ai ressenti beaucoup de haine, beaucoup de colère de la part du narrateur dans ce livre.
Au fil du texte, cette amertume laisse finalement place à un soulagement : celui d'avoir enfin sur pardonner.