l'Échelle du temps (25/08/2022)
3.1/5   10 notes
Devant la tombe de son frère, le narrateur convoque sa mère, morte il y a 17 ans. Elle ne leur a jamais dit Je t’aime. Cette convocation se transforme en une découverte du monde d’où elle vient, celui de ces hommes et de ces femmes venus des terres arides de Sicile chercher dans les mines du centre de la France de quoi vivre. Derrière les voiles noirs des veuves, y a-t-il un cœur qui bat ? La convocation devient confession. Un texte qui nous touche par son sty... >Voir plus
Que lire après Un filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est un long monologue, d'un fils envers sa mère et d'un homme envers les personnes qu'il aime. C'est à l'enterrement de son grand-frère, malade depuis longtemps, que le narrateur commence à exposer le fil de sa pensée, car ce deuil le renvoie à un autre tout aussi douloureux, celui de sa mère disparue 17 ans plus tôt.

On découvre alors à travers ses réflexions et ses confidences, parfois empreintes de tendresse, souvent remplies d'amertume, la vie et la relation qu'il entretenait avec sa mère.

Il lui a longtemps reproché sa froideur, sa distance, lui qui n'attendait rien d'autre que de l'amour et des gestes tendres, ceux qu'une mère devrait porter à son enfant, mais désormais, avec son expérience de père et d'homme, il comprend mieux cette distance.

Nous découvrons sa vie, ses amours, toujours au regard de la relation qu'il avait avec sa mère.

C'est un premier roman éprouvant, sur le deuil, sur l'amour filial, sur les non dits et les regrets.

Beaucoup de colère et d'amertume se dégagent de ces lignes, puis au fil de la lecture, celles-ci laissent place au pardon.

Malgré quelques longueurs et répétitions et un rythme qui n'est pas très entrainant, j'ai aimé cette écriture franche, directe, parfois crue pour parler des liens familiaux, de tout ce qu'un fils peut attendre de sa mère, de l'aveuglement face à la déception et du pardon. Une lecture touchante!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un fils raconte les souvenirs qu'il a de sa mère. Si à un moment de sa vie il n'a pas su la comprendre et lui a de nombreuses fois reproché sa froideur; maintenant, longtemps après sa mort, il revient sur tous ces moments avec un oeil nouveau : après avoir vécu, avoir eu des enfants, il comprend mieux cette retenue. À travers ses souvenirs il retrace sa vie à lui, ses peines, ses épreuves, toujours en lien avec celle qui lui paraissait si mystérieuse : sa propre mère.

C'est un beau témoignage sur les liens qui unissent un fils à sa mère, sur le deuil, sur la vie tout simplement.
J'ai parfois été surprise du changement de ton au fil du récit : on passe de quelque chose d'assez raffiné à un langage beaucoup plus cru. J'aurais aimé plus de détails encore sur cette mère qui m'est apparue mystérieuse du début jusqu'à la fin.
Dans ce monologue émouvant, le narrateur se confie sur son enfance, sur sa relation avec ses parents, ses relations amoureuses mais aussi sur ses regrets.
Des regrets de ne pas avoir su se confier plus tôt sur ses blessures, notamment sur le manque d'affection de sa mère.
Le manque de communication entre ce fils et cette mère qui n'exprime jamais ses sentiments est flagrant et le narrateur en restera marqué à vie.
Il attend d'ailleurs 17 ans après la mort de sa mère pour « régler ses comptes ».
C'est alors un soulagement pour ce dernier qui dévoile enfin ses sentiments et qui met pour la première fois des mots sur le drame de son enfance qui est la perte de son père.

Une confession particulièrement touchante par sa sincérité. J'ai ressenti beaucoup de haine, beaucoup de colère de la part du narrateur dans ce livre.
Au fil du texte, cette amertume laisse finalement place à un soulagement : celui d'avoir enfin sur pardonner.

Ce récit est un monologue émouvant, empli de regrets et de non-dits, sur la relation d'un fils et de sa mère.
Un savoureux mélange de confession et de règlement de compte, d'amertume et de pardon pour tenter de se libérer d'un poids.
Mais je dois avouer que ce monologue introspectif sur près de 200 pages m'a un peu perdue par moment.
Il est très difficile de rester concentré car ce genre narratif manque cruellement de rythme et aucun élément (dialogue ou interaction entre les personnages) n'est là pour vous rappeler à l'ordre quand votre esprit divague.
C'est dommage car n'ayant pas l'habitude de ce genre de lecture, je suis certainement passée à côté de la beauté de ce livre !
Roman d'une grande sensibilité. L'amour d'un fils . Un livre d'une grande tendresse. La difficulté à mettre des mots sur les sentiments et toutes les retenues qui en découlent. Un face à face et les non dits dû à une éducation ou les sentiments ne peuvent être divulgués. Un très bon moment.

Videos de Angelo Arancio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angelo Arancio
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/