AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Demsette


Le fil rouge de ce roman est … le mensonge ! Henry Hayden, personnage principal du roman, est un écrivain à succès. Seul bémol : ce n'est pas lui mais sa femme qui écrit les romans. Femme qui, à leur rencontre, est une simple inconnue avec qui il a passé la nuit…
Il entretient son succès et une relation avec une salariée de la maison d'édition.
Tout bascule lorsqu'elle lui annonce sa grossesse. On suit alors les (més)aventures réactives et émotionnelles d'Henry. Ses choix ne manquent pas de surprendre, de questionner, de laisser perplexe, … Et c'est probablement ce qui nous tient en haleine : comment va-t-il réagir cette fois ? Quel choix va-t-il faire ? Qui est ce Henry ? Un déséquilibré… probable, un opportuniste sans scrupule… probable aussi, un homme troublé par ses sentiments… à voir !

Ce roman m'a laissé quelque peu perplexe, sur ma faim…
Au terme de la lecture de ce livre, qui se lit très facilement, on continue à se demander qui est Henry Hayden.
De plus, il est difficile de dire si ce polar est machiavélique ou « trop facile ». En effet, les évènements marquants paraissent communs ou banalisés.
On nage dans un paradoxe entre la simplicité de la routine avec sa femme et les évènements surprenants qui arrivent à cet homme.
Les personnages sont étranges et attachants (une femme qui passe son temps à écrire des romans et se laisse tromper, un ancien camarade empli de vengeance mais plus tellement, un poissonnier troublant…) mais un travail plus approfondi de leur « personnalité » aurait été très intéressant.
Voici les quelques bémols, selon moi, qui viennent ternir la qualité de cet ouvrage mais certainement pas le talent de cet auteur qui a réussi à traiter avec originalité, cynisme et banalisme le très fréquent problème de la maîtresse qui tombe enceinte…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}