Critique de saigneurdeguerre

Vous connaissez le génial auteur Henry Hayden ? Evidemment ! Quelle question !
Ce mari modèle a sauvé de la faillite la maison d'édition qui a publié son premier roman et continue depuis à vendre ses nouveaux ouvrages qui, tous, se révèlent autant de bestsellers. C'est Betty qui, un peu par accident, est tombée sur son premier manuscrit et a découvert tout le potentiel de cet auteur. Betty travaille pour l'éditeur mais elle est aussi devenue la maîtresse d‘Henry depuis plusieurs années. Henry l'aime-t-il vraiment ? Disons plutôt qu'il apprécie la générosité de Mère Nature qui a donné à Betty un corps splendide.
Aujourd'hui, Betty est radieuse : elle attend un enfant d'Henry ! Mais Henry partage-t-il cette joie ? Va-t-il oser avouer à Martha, son épouse légitime, qu'il la quitte pour assumer son futur rôle de père ?
Quitter Martha pourrait bien poser un petit problème : les livres d'Henry, ce n'est pas lui qui les écrit, mais sa femme qui ne cherche aucunement à être reconnue pour son talent. Ses histoires, elle les écrit pour elle-même. C'est Henry qui a découvert le potentiel des oeuvres de Martha et qui les a présentées comme les siennes sans que sa femme n'y trouve quoi que ce soit à redire.
Henry est bien décidé à tout avouer à Martha. Ah, oui ? Vraiment ?

Critique :

Sascha Arango a créé un personnage de psychopathe menteur, usurpateur de premier ordre. En commençant la lecture, rien ne permet de supposer que le lecteur va être plongé dans un polar. Petit à petit, vous allez découvrir une infime partie du passé sulfureux d'Henry. Et si ce passé n'était que roupilles de sansonnet en regard de ce qu'Henry s'apprête à commettre ?
L'humour sous-jacent de cet ouvrage contribue à donner un petit air guilleret aux aventures d'Henry Hayden, personnage méprisable qui ne manque pas de susciter une certaine sympathie, notamment parce que c'est un homme qui peut faire preuve d'une grande générosité.
Le résumé que vous pouvez lire sur le site de Babelio en dit trop ! Beaucoup trop ! Celui de l'édition originale est bien mieux conçu, alors, évitez de lire le résumé proposé pour les éditions suivantes et repris sur ce site.
Un petit mot de gratitude envers le traducteur, Dominique Autrand, qui réussit à donner l'impression au lecteur que ce texte a été rédigé en français, dans une langue subtilement maîtrisée digne des meilleurs auteurs.
Presque une dizaine d'années que ce livre traînait parmi des centaines d'autres jusqu'à ce qu'attiré par je ne sais quoi, je décide de me plonger dedans et de le savourer jusqu'à la dernière page. Un fabuleux polar, mais bien plus qu'un simple roman policier.