Critique de LabiblideVal

Henry est un écrivain à succès dont la vie est construite sur le mensonge. La première tromperie, et non la moindre, est que ses romans sont écrits par sa femme, Martha, personnage discret au fonctionnement étrange. La suivante, Betty son éditrice, est sa maîtresse et elle attend un enfant de lui. C'est l'annonce de cette grossesse qui va enclencher l'élaboration de plans fumeux de la part de notre personnage principal : éliminer une des deux femmes, mais laquelle ? La sienne ? Sa maîtresse ?
Henry vit dans le temps présent : « L'avenir est incertain, celui qui prétend le contraire est un menteur. le passé n'est que mémoire, et donc pure affabulation – le présent est la seule certitude, il offre un espace pour s'y déployer puis disparaître aussi sec. » (p.22). Orphelin, il a en effet tué son père sans vraiment le vouloir, à l'âge de onze ans et sa mère a disparu au même moment, il a gardé de mauvais souvenirs de ses placements en foyer où ses façons machiavéliques lui assuraient pourtant le respect des autres enfants. Quinze années de sa vie sont passées sous silence. Henry avait, à sa manière, disparu.
Vient la rencontre déterminante avec Martha, qui écrit des romans talentueux chaque nuit mais ne veut surtout rien savoir de leur publication. Cette femme originale devient son repère vital ; même s'il tue son beau-père, là aussi, par inadvertance.
Une fois son plan de meurtre élaboré, Henry se trompe de cible, et se trouve, affublé d'un espion vengeur, Gisbert Fasch, ancien camarade de dortoir souhaitant se venger des mauvaises manières d'un Henry adolescent psychopathe subies à l'orphelinat. Il le suit partout, avec hargne, dans le but d'éclaircir le mystère des quinze années de silence absolu et un immense désir de vengeance : « Celui qui s'est trouvé un ennemi pour la vie n'a plus besoin de médecin » (p.76). Henry va finalement lui sauver la vie, et paradoxalement, presqu'au même moment, donner la mort à l'autre femme de sa vie.
Plus de femme, plus d'enfant à naître, plus de roman, Henry peut disparaître à nouveau.
L'écriture est fluide, très agréable, et les pages tournent à grande vitesse mais il demeure trop de zones d'ombres dans la vie du héros que j'aurais aimé éclaircir afin de mieux cerner le personnage. Il manque aussi une tension nécessaire à l'élaboration d'une ambiance digne des meilleurs thrillers.