Critique de Noctenbule

Quand on se lance dans le roman, on se rend très vite compte que l'on pénètre dans un univers assez particulier. La langue utilisée n'est pas celle que l'on peut lire de façon générale. On pourrait croire être dans une histoire en noir et blanc, dans un vieux film français qui cultive les métaphores, les allégories et les sous-entendues. On pourrait presque croire que l'inspiration de Bertrand Blier n'est pas très loin. Une fois que l'on accepte cette approche, on arrive mieux à se plonger dans le récit. Bien entendu, le personnage principal est le commandant. Il est réservé, peu communicant mais pas alcoolique. Lui, il a un autre atout dans sa poche qu'une flasque pleine de whisky. le monde de l'invisible, des fantômes communique avec lui. Et ses perceptions extrasensorielles vont lui être d'un grand secours pour identifier le responsable de cet assassinat. Par chance, comme nous sommes au coeur d'un théâtre, nous allons avoir le droit à de la grande mise en scène. Peu d'éléments nous sont laissés pour démasquer la personne derrière ce funeste acte. Mais bien assez pour connaître les termes techniques du 6ème qui nous sont signalés grâce à une grosse étoile pour avoir des explications en fin d'ouvrage. Un choix esthétique qui nuit au confort de la lecture tout comme le format du livre. le vocabulaire aurait pu être proposé et laissé le choix au spectacle d'aller s'informer ou pas. Même si l'on ne connaît pas tout, on se laisse embarquer par ce policier hors du commun qui discute avec un fantôme et qui va aider une famille à renouer des liens. Même si le rideau tombe sur le terrible crime, le spectacle doit lui continuer.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6IJ