Critique de BookshelvesBookmarks

💫 Ce premier roman est tout à la fois rude et délicat, abordant des thèmes douloureux avec beaucoup de poésie, se servant littéralement des mots pour panser nos maux.

👨‍👩‍👧 La vie de Mona est bien rangée, entre le cabinet d'architecte et la vie de famille avec Paul - jusqu'au jour où elle rencontre Vincent.

⏳ de cafés en dîners, la passion qui se noue leur laisse la place de se dire, de se livrer. Vincent lui parle de sa famille et de son amour frustré pour la musique: il a toujours rêvé de composer au piano. Mona, elle, “a retrouvé la mémoire, remis les mots à leur place”: elle se retrouve face à face avec la petite fille qu'elle a été.

🇹🇳 Elle commence par explorer le passé de ses parents, issus de familles juives tunisiennes, réfugiées en France dans les années 1960. Ce passage sur la détresse de sa mère, arrachée sans une explication à la vie cossue de Tunis pour se retrouver à grelotter sur un matelas dans les courants d'air d'un couloir à Marseille, est d'une grande force. L'humiliation déjà, et le vacarme du silence qui vont se transmettre à la génération suivante.

🏡 Dans ce retour du passé qui ne passe pas, Mona s'immerge le climat familial, les économies, le chauffage à quinze, les mensonges aux amis. Elle revit aussi ces séances improbables de vol au supermarché avec son père, ses exploits semblant être la seule chose qui apaise sa colère et cette violence sourde qu'il porte en lui.

❤ Cette rencontre avec Vincent et leur complicité vont libérer Mona, qui se met à écrire. Ce processus libérateur va enfin lui permettre d'atteindre la petite fille qu'elle avait laissée dans la cave à 11 ans et de dépasser ses cauchemars.

📝 J'ai trouvé ce premier roman très réussi, à l'écriture effectivement “ciselée” - comment annoncé en quatrième de couverture. Delphine Arno Pariente nous entraîne dans un passé glauque et visqueux, duquel le personnage de Mona ne sort que grâce à l'écriture et à la puissance de son amour.
Une belle découverte!
Lien : https://www.instagram.com/p/..