Critique de Sydola

Mona, la quarantaine, en couple, tombe amoureuse de son professeur de yoga. Avec cette relation, c'est son passé qui resurgit. Elle va nous raconter sa vie entre une mère ailleurs et un père tyrannique qui s'est servi d'elle sans lui donner l'amour qu'elle aurait aimé avoir.

Afin de comprendre ce qui fait sa vie, Mona va la retracer ainsi que celle de ses parents. Mais cela sera-t-il suffisant pour s'accepter ? L'écriture l'aidera -t-elle à avancer, à gérer son mal-être ?

Je suis dubitative quant à ce que j'ai ressenti de ce roman. Cette litanie, cette plainte de Mona est vite devenue urticante. Mais j'ai été prise par les personnages des parents que j'aurais volontiers bousculer. le père, pour lui faire comprendre que sa fille n'est pas un objet qu'on utilise pour obtenir plus facilement quelque chose allant jusqu'à l'humiliation. La mère, pour la sortir de cette torpeur afin qu'elle vienne au secours de sa fille. C'est en cela que je me dis que l'auteur a réussi car j'en suis arrivée par moment à détester ces parents.

Cette introspection a le mérite d'ouvrir la porte sur la question de sa propre vie car il y a toujours des non-dits, des attitudes qui blessent sans que cela soit fait intentionnellement. En prendre conscience ne peut être bénéfique.

Ce n'est pas un coup de coeur mais il peut mériter qu'on s'y arrête.