Critique de LeMondeDeMarie

Je tiens tout d'abord à remercier Paulette pour son témoignage fort, poignant et sans tabou. J'ai souvent eu du mal à réaliser qu'il s'agissait bien de la réalité et non d'une fiction.

D'abord l'enfance, ces années d'innocence où déjà les hommes vont lui faire du mal. Ces choses abjectes dont il ne faut pas parler à l'époque. Une jeune fille qui n'a jamais été préparée à la vie de femme. Une naïveté touchante mais dangereuse car savoir aurait pu lui éviter bien des malheurs. Une mauvaise rencontre qui va la conduire à Paris et à la Prostitution. Elle aura certaines périodes de non exercice mais comme elle le dit elle-même « pute un jour, pute toujours ». Linda est une femme qui aime la perfection et, bien qu'elle n'aime pas son métier, elle va le faire bien afin d'être la meilleure. Elle est belle, gentille, c'est une fée, une star.

A travers sa vie, on va découvrir ce métier qui change au fil des décennies. Les envies et fantasmes d'hommes et de femmes surprenantes ou dangereuses. La prostituée n'est pas là uniquement pour le sexe, elle est aussi un réconfort, une écoute attentive et de bons conseils. Un métier qui reste excessivement dangereux. Linda s'y fera des amies très chères et va y rencontrer des personnes qui vont prendre une place importante dans sa vie.

C'est aussi le récit d'une femme forte qui rêve d'être mère. Une maternité qu'on lui enlèvera d'abord de la façon la plus horrible qui soit pour ne lui laisser qu'un Ange qui l'accompagnera au fil des ans. Puis, une merveilleuse fille pour laquelle elle fera tout afin de lui assurer un avenir radieux.

Durant cette lecture j'ai été touchée par Paulette et toutes ses femmes qui l'entourent. On va y vivre l'horreur dont sont capables les hommes de plusieurs manières. C'est les larmes aux yeux que j'ai lu certains passages très difficiles. Mais ce récit, c'est aussi des instants de bonheur et de tendresse. C'est avec délice qu'on la voit prendre sa vie en mains et devenir une femme belle, forte et admirable malgré son métier si difficile.

Encore une fois merci Paulette, je suis admirative devant la bonté, le courage et la combativité dont tu as fait preuve durant toute ta vie.