Critique de KTDeval

C'est LE livre qu'il faut avoir lu avant de placer un parent dépendant en EHPAD!
Jean Arcelin ,dans ce gros livre qu'on lit facilement car il n'a rien d'un constat aride au style ennuyeux et sévère(au contraire l'auteur parsème son récit d'anecdotes et de touches d'humour),nous révèle sans fard (mais non sans précautions "diplomatiques"... tout de même) le fonctionnement problématique d'un Ehpad standard(ni minable ni extraordinaire).
Personnel le plus souvent dévoué et courageux, mais en nombre carrément insuffisant, absentéisme chronique, budget toujours insuffisant, repas de mauvaise qualité, animations plus que médiocres et insuffisantes,etc. le quotidien du directeur d'Ehpad tiraillé entre son louable désir de traiter le mieux possible ses résidents et les contraintes budgétaires(+ la paperasserie incroyable autant qu'inutile)que lui impose la direction du groupe commercial auquel appartient son établissement.
C'est une condamnation sans appel des très grands groupes commerciaux d'Ehpad.
Les personnels, de l'ASH au directeur, ne sont pas nécessairement des anges ou des modèles mais l'auteur s'efforce ,tout au long de son livre,de montrer qu'ils sont surtout des victimes d'un système qui les maltraite et les écrase, et en particulier il rend un hommage appuyé aux AS et infirmières.
Dans ce livre ,vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir avant de décider le placement d'un membre de votre famille en Ehpad.
Jean Arcelin s'efforce aussi ,de son mieux, de nous aider à choisir un EHPAD. Mais ses conseils ne sont pas toujours applicables et il reste difficile de savoir ce que vaut tel ou tel établissement ,malheureusement.