Critique de mylena

Ce livre, je l'ai lu l'an dernier, peu de temps avant le premier confinement. Autant dire que je n'ai pas été surprise de ce qui s'est passé ensuite dans les Ehpad.
L'auteur, Jean Arcelin, n'a été directeur d'Ehpad que pendant trois ans, suite à une reconversion. Avant il travaillait dans un tout autre secteur : responsable de succursale de voitures de luxe. Au bout de ces trois ans il a fait un burn out et écrit ce livre. La démarche aurait pu être agaçante, le titre a un petit côté racoleur mais ce récit autobiographique est avant tout un appel au secours : il tire une sonnette d'alarme qu'il était urgent de tirer. Il y a beaucoup de choses à la fois dans ce livre. L'auteur découvre et constate la détresse dans laquelle se trouvent les personnes en Ehpad. Les pensionnaires qui crient pour être lavés, pour aller aux toilettes, pour être changés… le manque d'effectif… Et il s'agit d'Ehpad privés, d'un grand groupe. le personnel qui fatigue, et du coup absentéisme et maltraitance ne sont guère évitables. le personnel à qui on demande de plus en plus de réunions et de tâches administratives qui les éloignent de l'humain. le directeur qui se sent impuissant, sa liberté d'action étant limitée, essentiellement par des contraintes budgétaires. L'auteur nous explique bien le fonctionnement administratif et financier de ses Ehpad privés, et c'est un bon vulgarisateur, la lecture n'est pas rébarbative, mais bien plutôt révoltante, chiffres à l'appui. le but premier d'un fonds de pension est de faire du profit, et la recherche du profit à tout prix conduit, quand il s'agit d'humains à la malbouffe et au rationnement des couches.
Ce récit nous immerge dans les maisons de retraite, il est rempli d'anecdotes, tendres, parfois drôles, et en tout cas humaines et émouvantes. le style de l'auteur est fluide, avec un bon équilibre entre les informations et les anecdotes, ce qui rend le récit efficace pour dénoncer ce système dont il ne se voulait pas complice. le ton est juste et nuancé, entre humour et indicible. L'auteur dresse un constat glaçant et démoralisant mais indispensable.
A la fin il donne quelques conseils pour choisir du mieux possible un Ehpad pour ses proches.