Critique de lolomito

Avec le battement médiatique engendré par la parution du livre «  les fossoyeurs » j'ai eu envie de m'intéresser au sujet mais en lieu et place des «  fossoyeurs » j'ai choisi de lire le témoignage de cet ancien directeur d'Ehpad qui n'est autre que Jean Arcelin dont j'avais adoré l'écriture dans « L'ange de Pigalle »
Il nous livre ici un témoignage à la fois lucide et bienveillant sur le fonctionnement des Ehpad, ces établissements qui, dans la pratique, ne sont pas exactement ce que promettent les dépliants commerciaux.
Jean Arcelin dénonce des dysfonctionnements certes mais pas seulement.
Il rend également hommage à tous ces hommes et femmes de petites mains, qui, de par leur implication, font de leur mieux pour égayer le quotidien des personnes âgées qui y résident.
Portrait de la vieillesse fait au scalpel, ce livre qui dénonce vise à faire prendre conscience que nous sommes tous concernés.
Aujourd'hui ce sont nos parents, nos grands-parents et demain ce sera nous.
Il serait donc temps de faire bouger les choses.
Ce genre de témoignage est essentiel pour une prise de conscience rapide en espérant que ces dirigeants assoiffés de profit se projettent un peu et s'imaginent à leur tour finir leur vie dans les conditions que les restrictions d'aujourd'hui permettent. Dans un premier temps, revoir les budgets.
Puis revoir également les conditions de travail des soignants et Ash pour leur donner l'envie de rester, limiter les turnover et favoriser l'intégration de vrais « professionnels vieillesse » via la formation pour les aider à mieux comprendre la dégénérescence liée à l'âge comme cela est fait dans le domaine de la petite enfance.
Un livre indispensable selon moi pour développer l'empathie la bienveillance et le respect.
À lire absolument.