AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Billie72


Suite au décès de sa grand-mère adorée, Jean Arcelin devient bénévole en maison de retraite.
Quelques années plus tard, il décide à 43 ans de mettre fin à sa carrière commerciale dans le secteur de l'automobile de luxe et reprend des études de psychologie. À presque 50 ans, Jean découvre que ses diplômes lui permettraient de diriger un EHPAD.

À l'automne 2014, Jean est recruté par un grand groupe. Il assumera les fonctions de directeur dans deux EHPAD de la côte d'Azur, à Bandol puis à Cannes. Début 2017, un burn-out aura raison de cette mission que Jean Arcelin s'était assignée : privilégier le bien-être des résidents, en faisant fi des préconisations et de la théorisation des décideurs « en haut lieu ».

Car Jean Arcelin n'est pas l'un de ces directeurs qui se cachent dans le confort de leur bureau pour concocter de jolis rapports d'activité. Ses rapports, Jean les fabrique en deux temps, trois mouvements, copiés-collés d'anciens compte-rendus…
Du matin jusqu'au soir et même la nuit, puisqu'à Bandol il dort sur place, Jean Arcelin est « sur le pont » avec ses équipes.
Le directeur est confronté au manque de moyens, financiers et humains. Aux exigences du groupe, qui ne parle que « profit » alors qu'il s'agit de préserver le bien-être, la sécurité et la dignité de femmes et d'hommes trop souvent oubliés par leurs proches. À l'absentéisme, aux manquements de certains employés, et à la difficulté de sanctionner, tant les bras viennent à manquer. À la grande dépendance, voire la démence de certains résidents.
Mais aussi à l'humanité de ces soignants au grand coeur, à la reconnaissance de « seniors » sensibles aux sourires, à l'empathie et à la douceur bien trop rares dans ce type d'établissements.

Jeunes et moins jeunes, n'hésitez pas à lire ce livre qui vous aidera à vous poser les « bonnes » questions quand vous serez confronté.e à une décision concernant vos parents vieillissants.

Et vivent les directeurs de la trempe de Jean Arcelin
…qui feront qu'un jour EHPAD deviendra peut-être l'acronyme de
Empathie
Humanité
Philanthropie
Altruisme
Douceur
Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}