Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de «Wanted» de Arckaeus Auteur et c'est aux Editions du Panthéon.
*****
Ce livre n'est pas un roman, il se présente plus comme un essai dans lequel l'auteur nous livre ses réflexions sur la religion. Pour cela, il a fait ses propres recherches pour mettre à jour ses connaissances, pour creuser certains sujets.
Alors bien évidemment pour avoir envie de le lire il faut, soit faire preuve d'une grande ouverture d'esprit, soit s'intéresser un tant soit peu à la religion.
Je reconnais que pour le coup, le public ciblé peut s'avérer plutôt restreint. Bon, en même temps, Arckaeus le dit lui-même, il n'a pas la vocation de vouloir devenir écrivain. Alors pourquoi nous proposer cet ouvrage. Et bien, pour nous permettre de réfléchir à la religion ! Et il le fait à travers de multiples questions et constatations, il nous montre certaines incohérences qui guident nos pas (j'entends par là les personnes qui ont la foi) depuis des milliers d'années.
Arckaeus ne cherche pas à remettre en cause cette foi quelle qu'elle soit, il pointe juste du doigt des faits en opposant croyance et science. Et le résultat est loin d'être illogique car sans être croyante ou pratiquante, je reconnais que je me suis déjà posée certaines de ces questions.
L'auteur arrive également à mettre en avant des choses qui m'avaient jusque-là totalement échappées (par manque de clairvoyance, par habitude ancestrale ?) tel que le fait qu'aucune femme ne dirige une messe. Dans une société où on lutte pour la parité, pour la reconnaissance des femmes, avouez que cela mérite réflexion. Alors certains diront que ces textes sacrés sont très anciens et que, du coup, la parité n'était même pas d'actualité à l'époque. Cela veut donc dire également que la religion ne se modernise pas et reste sur des bases très anciennes ? L'auteur argumente d'ailleurs sur ce point à plusieurs reprises et de façon très juste et très pertinente.
Sans vouloir orienter ou réorienter vos croyances ou vos idées, je trouve que ce livre a le mérite d'ouvrir le débat et de faire réfléchir. Entre Foi et rationalité, vous resterez malgré tout libre de choisir !