Critique de lecteur_fou

Lorsque j ai accepté la proposition d @arckaeus_ je ne savais pas vraiment à quoi m attendre. Vu le sujet je me suis dit c est vraiment casse gueule car il fait parti de ces thèmes auquel on ne touche pas. Mais je me suis complètement trompé car il nous présente un développement tout en bienveillance et humour. Comme une discussion que l on pourrait avoir entre amis. J ai beaucoup aimé son ton et le fait qu il précise qu il n est spécialiste mais seulement le rapporteur des nombreux questionnements que peut avoir un individu sur un sujet. Ça marche au point que l on ne peut s empêcher tout le long de la lecture de mettre en doute nos propres certitudes. La narration va s intéresser à la sacro-sainte opposition entre religion et science mais elle n est pas traité sous la face conflit plus comme deux courants de pensées qui pourraient expliquer un même phénomène de façon différente et l on voit au travers des exemples donnés que la balance est assez égale entre ces deux domaines. Mais on reste dans l expectative quand l explication peut se trouver plus d un cote de la balance que de l autre. C est comme si on lisait une copie construite sur un développement classique avec thèse et antithèse. Personnellement j ai bien aimé tout son travail sur la puissance de la croyance en effet il arrive à nous démontrer que ce que l on croit est dépendant de nombreux facteurs tel que le libre arbitre ou son aveuglement à des idées rabâches depuis la nuit des temps et que très souvent la croyance est biaisée par de nombreux tours de passe passe. Ce roman n est surtout pas là pour prôner une idéologie mais plus pour vous permettre de vous ouvrir à des questionnements que vous ne vous êtes peut être jamais posé jusqu'à présent.