Critique de belette2911

♫ But I'm a creep ♪ I'm a weirdo ♪ What the hell am I doing here? ♫ I don't belong here ♫ (*)

Creep désigne un insecte, une vermine mais aussi un sale type.

Pourtant, si Oxel Kärnhus a maintenant une sale tête, il n'en reste pas moins humain et pour ses enquêtes, il est perspicace.

Qu'est-ce qui pousse un jeune à se suicider et, deux mois plus tard, à ce que son pote fasse de même ? Je n'en avais pas la moindre idée, leurs mères non plus et Oxel va avoir bien du mal à comprendre.

Si je n'ai pas trop aimé les dessins (ce n'est pas rédhibitoire), j'ai apprécié les changements de trames et de tons lors des flash-back, ainsi que la mise en scène que les auteurs ont faite pour illustrer la folie du grand-père, qui se voit dans la neige, au temps du far-west.

Une enquête sur un des deux adolescents qui se sont suicidé… En commençant ma lecture, j'ai trouvé que ce comics avec une trame classique, comme dans bien des polars, et, en fin de compte, elle n'était pas aussi classique que je l'avais pensé. Tout ça grâce au dénouement, mais pas que !

Les auteurs ont su donner de l'épaisseur à Oxel, et ce, sans mauvais jeu de mot. En effet, atteint d'une maladie dégénérative, qui lui donne une apparence monstrueuse, Oxel a tout d'un monstre, pour les sales gamins de son quartier, qui lui mènent la vie dure. Il est sympathique, touchant, émouvant.

Vu sa carrure imposante, Oxel aurait pu être badass, un cogneur, un mec avec la haine, la rage, mais il n'en est rien. Timide, n'aimant pas le téléphone (nous sommes dans les années 80), mais possédant la ténacité d'un bouledogue et il faudra bien ça pour comprendre ce qui a poussé deux ados à se tirer une balle.

Un comics que j'ai pris plaisir à découvrir, notamment grâce à son détective hors-norme, émouvant, avec une sensibilité à fleur de peau, qui ne lâchera rien, même si, durant tout un temps, il avait baissé les bras.

Un polar qui semble classique, de prime abord, mais qui ne l'est pas. Un récit simple, efficace, sombre, avec un dénouement inattendu et un suspense bien maîtrisé.

Bref, un bon moment de lecture !

(*) Radiohead

Lien : https://thecanniballecteur.w..