Critique de Amy_

Amy_
14 décembre 2022
N'ayant pas aimé le premier tome de l'autrice « l'ours et le rossignol » j'y allais donc à reculons, mais j'ai à coeur de laisser une seconde chance à certains auteurs. Ce récit s'est avéré aux antipodes de sa trilogie, et j'ai été ravie de clôturer mes lectures d'Halloween avec ce petit roman jeunesse.

Tout d'abord, je dois dire que l'on entre vite dans l'histoire, la plume est fluide et l'intrigue accessible sans pour autant manquer d'étoffes. L'ambiance est prenante, je me suis vraiment délectée de cette atmosphère emprunt de mystère, de magie, et ce soupçon de frisson. Je craignais que ce soit « trop jeunesse » pour accrocher mais j'ai été agréablement surprise, c'est plutôt bien dosé et je me suis laissée embarquer dans l'aventure. le mystère qui plane autour des épouvantails et de cette malédiction avec l'homme qui sourit pourra ravir autant les adultes que les plus jeunes.
J'ai également bien aimé la manière dont le deuil était traité mais aussi les nombreuses références à d'autres contes, parsemées dans le récit.
Concernant les personnages, il est vrai qu'ils sont assez caricaturaux, Coco est la citadine typique, Ollie un petit génie incompris et Brian le garçon populaire du collège, sportif et sûr de lui. Cependant, je n'ai pas trouvé cet aspect-là gênant durant ma lecture, bien au contraire, on se prête au jeu et on finit par s'attacher à eux.

Par contre le gros point noir de ce livre et ça explique ma note de 3/5, c'est le fait que le récit prend une tournure extrêmement expéditive sur la fin. La résolution se fait beaucoup trop facilement, et j'insiste vraiment là-dessus. C'est d'autant plus incompréhensible puisque l'autrice prend son temps pour installer une certaine ambiance, des énigmes ainsi que tout un mystère autour de cette malédiction, et terminer sur cette note est très décevant. Ça m'a laissé un goût d'inachevé terriblement frustrant. Je le regrette sincèrement, sans cela, je pense que j'aurai eu un coup de coeur.

Néanmoins, si l'on met de côté ce point négatif, ça n'en reste pas moins une lecture agréable, dans laquelle on se laisse happer sans la moindre difficulté. Ce livre devrait pouvoir vous divertir durant Halloween !