Critique de Bibliolibra

Entre deux courses folles, j'ai découvert ce livre magnifique.
Une pause Russe appréciable dans ma ptite vie d'européenne de base.
Rien ne me prédestinait à découvrir ces splendides paysages et pourtant... Voilà qu'un mail de Babelio m'annonce que je vais recevoir Arménie Russe dans le cadre d'une masse critique...

Merci.

Merci de m'avoir embarqué dans ce voyage alliant textes et photographies. On explore, on apprend, on goûte les charmes d'une autre civilisation. On voyage, on triture, on se délecte des pages et des paysages jusqu'à ce qu'ils ne forment plus qu'un.

Carnet de voyage, récit d'explorations, Pierre Bonnet (grâce aux auteurs Françoise Ardillier-Carras et Olivier Balabanian) nous transporte vers «l'époque des tsars». Il embarque le voyageur et lui emboîte le pas au travers de cinq expéditions qui s'étendent entre 1909 et 1914.
Il nous guide et nous présente les attraits d'une culture «mal connue».

Ce témoignage d'une culture d'un autre temps, resplendit.

La forme du livre, les pages, le papier, les photographies, son odeur... Tout est approprié dans ce voyage sec, froid et lointain. On sent, on entend, on caresse avec plaisir les photos et même les mots! Un voyage culturel où tous les sens peuvent être mis en exergue (à condition de laisser aller son imagination).

Ce livre sort totalement de mes lectures «habituelles» et j'en suis des plus ravie. Je le conseille à toutes ceux et celles qui recherchent un peu d'évasion, toutes ceux et celles qui n'ont pas les moyens ou le temps de partir pour Jenesaisoù, je le conseille à qui souhaiterait faire voyager son esprit dans des recoins perdus et inconnus.

__________________

Quand je l'ai reçu, j'ai su.
J'ai su que mon voyage allait être beau.
__________________

Merci aux éditeurs et à Babelio, comme d'habitude vous avez assuré!