Critique de sylvaine

Carnaval noir de Metin Arditti Grasset 16 août 2018.
Depuis le temps que je voulais découvrir la plume de Metin Arditti ! Voilà c'est chose faite et bigre que de plaisir pris à cette lecture. Et si l'histoire comme la mode n'était qu'un éternel recommencement ? Et si des évènements survécus au XVème siècle à Venise lors de ce funeste Carnaval noir risquaient de se reproduire à Rome en ce XXIème siècle ?
Et si les fanatismes de cette époque lointaine ressemblaient étrangement à d'autres fanatiques ? Et si , et si...
Un roman érudit mais pas que , un roman étrangement fascinant qui m'a happée dès que j'ai eu compris qui étaient les différents protagonistes, des personnages complexes, malheureux le plus souvent, en quête d'absolu pour beaucoup, brefs des hommes. Metin Arditti est un conteur hors pair vous le saviez sans doute moi je le découvre. Mêlant très habilement histoire médiévale, religions, histoire contemporaine, religions toujours et encore , l'histoire se déroule sous nos yeux encore et encore. Aucun jugement de valeur ne s'échappe de la plume de l'auteur à chacun de se poser ou non les questions appropriées, à chacun d'être un lecteur responsable et engagé . Un roman que je ne peux que vous inciter à découvrir mais vous en étiez déjà convaincus. Bonne lecture !