Critique de tynn

tynn
05 septembre 2018
Delendi sint haeretici . Que les hérétiques soient éliminés.

Si vous aimez les thrillers sur fond de conjuration historique et religieuse, ce livre est fait pour vous ...et pas trop pour moi qui me suis passablement endormie sur une trame narrative convenue et déjà très exploitée.

Jihad, fondamentalisme chrétien, société secrète de la Renaissance, prophétie d'un autre âge, sur enquête de grimoire à déchiffrer...
Avec deux faits divers meurtriers au-delà des siècles, Metin Arditi fait une petite cuisine historico-policière religieuse qui se lit aisément mais ne renouvelle pas vraiment le genre. le roman fait de l'oeil à l'ésotérisme, aux complots spirituels, à nos guerres de religion contemporaines avec un petit vernis d'érudition en langue morte.

Le doigt est mis sur l'incapacité d'ouverture à la modernité et à l'accueil de l'étranger, en résonance avec notre époque de conflits terroristes, décalant le curseur vers le fanatisme chrétien.

La thématique est connue mais aurait pu être haletante, car la narration est efficace. Néanmoins, ça ronronne gentiment en dépit d'une facette culturelle intéressante. On n'évite pas quelques clichés amoureux ou sociaux, quelques personnages peu travaillés.

Un roman d'aventure qui s'oubliera vite pour ma part.