Critique de ladymi

D'entrée de jeu, avec sa note au lecteur, l'auteur m'a fascinée. J'adore les mystères qui entourent l'art, qui cache une autre vérité issue d'un temps révolu.
Empreint de sensibilité, le récit nous entraîne dans un Constantinople où Chrétiens, Juifs et Musulmans tentent de vivre ensemble sans se mêler les uns aux autres. Un jeune garçon enfreint les règles à la plus grande honte de son père qui le voit se rendre auprès d'un artisan musulman qui fabrique des encres qu'il veut éternelles, auprès d'un moine qui tente de le convertir à sa religion dans l'espoir que le talent de l'enfant puisse évoluer sans trop de contraintes. Celui que l'on surnomme le Petit Rat s'enfuit de la ville à la mort de son père et c'est à Venise qu'on le retrouve, des années plus tard, devenu un peintre accompli.
Signant ses tableaux le Turquetto, le Petit Rat niant et cachant son identité ne pourra empêcher de la faire ressortir et transparaître dans ses oeuvres. Au plus haut de sa gloire, la chute sera brutale.

Captivant, portrait saisissant de Constantinople à la Renaissance, ce roman nous rappelle tous ces chef-d'oeuvres que les hommes auront détruits au nom de la religion....