AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yle


yle
23 février 2024
Je remercie Babelio et les éditions Ocrée pour l'envoi de ce livre, reçu grâce à l'opération Masse Critique !

Je ne sais pas vraiment par où commencer cette critique, parce que ce fut une très très grosse déception. le résumé m'avait énormément attirée lors de la Masse Critique, mais au final j'ai été vraiment déçue.
Je m'excuse d'avance parce qu'il risque d'y avoir dans mon avis que du négatif (en plus d'être assez long ) et je ne pense pas que ce soit toujours très agréable de lire ça.

Premièrement, (désolé, je me sens horrible avec l'auteur de dire ça) , j'ai trouvé l'écriture extrêmement plate. Je m'attendais à lire un livre triste, touchant, mais non, j'avais l'impression qu'aucune émotion n'était transmise (et pourtant ,en soit, ce n'est pas joyeux-joyeux). Un peu comme si on avait juste écrit des phrases normalement, en espérant qu'ensuite l'ambiance se poserait toute seule (mais à mon avis ça ne marche pas comme ça).

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire très peu crédible. Je ne dis pas ça au sens où ça pourrait être vrai, mais plutôt au sens où ça en devient presque ridicule.
Sérieusement, le personnage principal se fait maltraiter pendant toute son enfance par ses parents, il ne reçoit aucun amour d'eux, et pourtant il les aime de tout son coeur ?? Bon encore à 5 ans, ça pourrait passer, mais jusqu'à ses 17 ans ? ( jusqu'à la fin du livre quoi ). Bon, peut-être que c'est possible, mais là ça ressemblait plus à du grand n'importe quoi.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés sans profondeurs. Surtout Dominique (qui est donc le perso principal). Parce qu'il était littéralement "la personne la plus parfaite au monde". Mais au final c'est un peu le cas pour tous les personnages. Soit ils n'ont que des défauts, soit ils en ont zéro. Autant dire que je ne me suis pas attachée à eux.

J'aimais relativement bien le début de l'histoire (et encore...), mais j'ai l'impression que c'est allé de pire en pire.

- ATTENTION RISQUE DE SPOIL À PARTIR D'ICI -

Il y a d'abord eu la mort d'un certain personnage secondaire, et je n'ai jamais lu une mort aussi dénuée de tristesse ou de n'importe qu'elle autre émotion. C'est pas que je veux être méchante avec l'auteur, mais c'est ce que j'ai ressenti (ou justement, pas ressenti). Et j'avais l'impression que c'était aussi le cas de Dominique (bon, il est précisé plus tard qu'il est ravagé de tristesse par sa mort...).
Après ça, il atterrit dans un pensionnat où il n'est apprécié de personne. Il décide donc d'aller vivre dans la rue.
...
Sérieusement, c'est quoi le meilleur choix entre : rester dans un pensionnat avec un surnom un peu nul, des profs exigeants avec toi, mais où tu as un toit pour dormir ; ou ; la rue où tu risques de mourir de faim ? (surtout à 16 ans). Apparemment, lui a fait rapidement son choix.

Et la fin, je suis désolée, mais le "dénouement inattendu" annoncé dans le résumé, j'ai envie de dire que c'est un désastre. C'est totalement sorti de nulle part et ça n'a aucun sens.

Bon, je crois qu'il est clair que c'est un livre que je n'ai pas apprécié du tout, et que je ne conseillerais donc pas.
Commenter  J’apprécie          143



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}