Critique de thisou08

Traduit de l'italien par Laura Brignon

Sicile, dans les années 60. La vie des femmes est réglée par les hommes. Elles n'ont aucune liberté et doivent obéissance au sexe fort.
Oliva Denaro n'a pas encore son "cardinal" mais elle sait déjà à peu près ce qu'elle veut ou ne veut pas : « Les miracles, je suis pour » « le poulailler, je suis contre »
Elle court à "coupe-souffle", écoute les "langues-coupantes", respecte les règles que sa mère lui a inculquées, se "tient propre" comme le veut sa mère, elle voit des "marfeuilles" dans les nuages et, pour elle, le "féminin singulier" n'existe pas, contrairement à ce que lui apprend son institutrice.
C'est donc une enfant obéissante, mais également rêveuse et volontaire.
Aussi, lorsqu'elle doit faire "le choix", sa vie et celle de sa famille basculent. Plus rien ne sera comme avant pour eux.
Une histoire très intéressante sur la condition féminine en Italie, et plus particulièrement en Sicile, pendant cette décennie où l'Honneur doit être sauf quel qu'en soit le prix. Et la lutte qu'ont menée les féministes pour obtenir ce qu'elles estimaient juste.
Un léger rappel est fait du précédent livre de l'auteure "Le train des enfants".
Une lecture que je recommande vivement.