Critique de AnnaZenlife

Que j'aime cette autrice !
Encore un gros coup de coeur pour son dernier roman, le choix, qui paraît aux Editions Albin Michel pour la rentrée littéraire.

Oliva a 15 ans. Elle aime l'école, étudier le latin, aider son père à bricoler. C'est l'âge où l'on parle mariage et l'époque des derniers mariages arrangés entre famille. Mais son adolescence est malmenée par un homme qui désire la posséder.
Le drame survient et Oliva doit choisir d'en accepter les conséquences ou de tout refuser, sans savoir ce qu'il adviendra d'elle.

Ce roman est aussi sublime que triste. Il parle d'une Italie divisée entre le monde des progressistes et celui des traditionnalistes. Ceux de la ville et ceux des campagnes dans lesquelles la femme est encore un objet qui se marchande. Elle n'a pas son mot à dire. Mais la société italienne change et les bruissements de la ville commence à retentir dans les contrées plus éloignées.
L'écriture est belle et fluide. J'étais auprès d'Oliva, dans cette italie des années 60-70.
Magnifique...