Critique de VIVI29

VIVI29
25 septembre 2022
Oliva Denaro vit en Sicile dans les années 60. Elle aime l'école, les mots, le latin et sa maîtresse Rosaria. Car comme sa maîtresse l'a dit, les mots sont des armes.

Elle aime courir à en perdre le souffle pour devenir invisible, avec son corps de garçon et son coeur de fille et aller à la chasse aux escargots avec son père. Elle aime aussi feuilleter les magazines que lui ramène son amie Liliana et rêve de liberté. Elle est bien consciente que les femmes ne sont pas les égales des hommes. Elle pense ainsi à sa soeur qui vit enterrée chez elle, comme une morte, mais vivante.

Oliva ne sait pas si elle est belle, et c'est pour cela aussi qu'elle aurait préféré naître garçon, comme son frère Cosimino. Lui n'a pas besoin qu'on lui dise comment il est, il le sait tout seul. Pour les femmes, le corps est un fardeau.

Et ce corps justement va être un jour pour elle le reflet de son innocence volée. Et à l'époque en Italie les lois ne sont pas justes, car le crime d'honneur et le mariage réparateur sont dans le Code pénal, à l'article 544. Oliva va se battre pour faire changer la loi, et contre toute attente ce combat se fera aux côtés de sa famille.

Cette histoire passionnante nous est livrée en 4 parties, et jusqu'à la troisième c'est Oliva qui nous la conte. Dans la dernière partie le récit devient choral. Ce personnage féminin nous rappelle que les droits des femmes ont été un dur combat, d'autant plus en Italie où les croyances étaient fortement ancrées dans les traditions et où l'obéissance des femmes était tout simplement une règle. C'est le récit d'une jeune femme admirable et courageuse, qui a choisi de gagner sa liberté. Les personnages sont marquants et j'ai aimé notamment la relation d'Oliva avec son père. C'est d'autant plus touchant dans ce contexte de prémices du féminisme.

Un roman que j'ai adoré, à découvrir absolument. le premier roman de l'auteure, "Le train des enfants",  était déjà dans ma WL, il me tarde de le lire.