Critique de mylena

Des filles mariées avant seize ans, souvent avec quelqu'un qu'elles n'ont jamais rencontré, contraintes d'épouser leur violeur pour sauver leur honneur car "Une fille c'est comme une carafe , qui la casse, la ramasse. " le genre d'histoire qui nous choque aujourd'hui quand cela se passe en Afghanistan ou au Daghestan, qui nous fait couler une larme dans un roman historique. Mais là, ça se passe juste à côté de chez nous, en Italie, et puis Oliva, quinze ans en 1960, elle pourrait presque être ma grande soeur… Cela donne encore plus à réfléchir ! Cela a aussi quelque chose de vertigineux.
Tout dans ce roman est une réussite, la construction, l'écriture, les personnages. Quelle belle écriture, avec des choix narratifs judicieux : les trois premières parties sont narrées par Oliva, à la première personne, à hauteur d'enfant puis d'adolescente. le ton est extraordinairement juste, Oliva a des avis tranchés, pour ou contre, elle nous communique sa complicité avec son père et les règles de vie transmises par sa mère, qui vont toujours par trois. Jusqu'au moment où elle refuse les (non) choix qui lui sont proposés. A la fin une quatrième partie devient roman choral avec les points de vue d'Oliva et de son père qui se font échos et se répondent. Oliva est une fillette curieuse de tout, ouverte, très intelligente. Son père, taiseux, est peu conforme au modèle du pater familias italien, il paraît faible alors que c'est un sage, très complice de sa fille qu'il soutient contre vents et marées. Sa mère, très conformiste et très investie dans le respect des traditions la soutiendra aussi, contre toute attente. Et puis il y a les mauvaises langues du village, les langues-coupantes, et puis il y a Liliana, et puis, et puis, et puis, tous les personnages, même les plus secondaires, sonnent juste.
L'écriture a l'air toute simple mais tout est dit avec une grande finesse qui permet de comprendre les mécanismes à l'oeuvre, le rôle de l'éducation, le poids des traditions.
Au fait, c'est presque l'histoire de Franca Viola, une histoire vraie qui a ébranlé l'Italie à la fin des années 60 ! La loi sur le «mariage réparateur» n'y a été abolie qu'en ... 1981 !