Critique de lemurmuredesameslivres

« Moi, j'aurais été plus heureuse si j'étais née garçon, comme Cosimino, mais quand on m'a faite, personne ne m'a demandé mon avis. »

J'ai écouté ce roman dans sa version audio Audiolib et c'est un véritable coup de coeur ! J'ai tout aimé dans ce roman, les protagonistes, l'histoire, le décor, la narratrice Marie du Bled.

Le récit d'Oliva, c'est un peu celui d'une multitude d'autres femmes. Un récit qui nous emmène en Sicile, dans les années 60, à une époque où les femmes ont une place bien définie dans la société. Une vie faite de règles imposées par des hommes, qui nuisent à leur liberté, qui brisent leurs rêves, enchaînent leur destin. Des femmes qui élèvent leurs filles selon ces même diktats, génération après génération. Mais un jour, des voix s'élèvent, sortent de l'ombre pour changer les mentalités.

J'ai tellement aimé les protagonistes, Liliana, Calò, le père d'Oliva, « tout en silence », et le courage de cette dernière, elle qui pourtant, durant toute son enfance, a été marquée par les injonctions maternelles sur ce qui convient de faire ou non pour une femme.

J'ai ressenti une foule d'émotions lors de ma lecture, j'avais envie de marcher aux côtés des personnages, j'ai été emportée par leur ardeur autant que par leur peur. Un coup de coeur !