Critique de Acidus

2009 : année d'élection en Iran qui marqua le renouvellement du mandat présidentiel du conservateur Mahmoud Ahmadinejad . Avec "Rubans et turbans", le journaliste Armin Arefi donne la parole à ses opposants, le plus souvent progressistes et laïcistes, et nous montre l'ampleur de la répression, de la censure et surtout de la violence du régime en place qui ont suivi les manifestations.

Ces témoignages nous montrent une facette de la société iranienne que l'on ne connaît pas forcément. Ce désir d'une large partie de la jeunesse de s'extirper du régime des mollahs issu de la Révolution islamique de 1979 et de se diriger vers un type de gouvernement plus laïc et surtout démocratique. Cette vision se confronte malheureusement à la violence du régime en place qui n'hésite pas à tuer, violer, torturer, mentir et humilier ses citoyens.

Armin Arefi signe là un ouvrage passionnant, révélateur et engagé. Sur ce dernier point, on pourrait lui reprocher son parti pris et de ne pas donner assez la parole aux soutiens du gouvernement.