EAN : 9782207108611
Denoël (03/06/2010)

Le 12 juin 2009, Mahmoud Ahmadinejad a remporté l'élection présidentielle iranienne au terme d'un scrutin entaché de fraudes. La suite : douze mois de révolte et d'espoir comme le pays n'en avait jamais connus.

Ce livre donne la parole à ceux qui ont vécu les événements au plus près : les jeunes Iraniens armés de simples rubans verts à leurs poignets en défi aux turbans des mollahs. Rockeurs engagés, étudiants frivoles, féministes intrépi... >Voir plus
Que lire après Rubans et turbans : Iran, la jeunesse contre les mollahsVoir plus
Dans la foulée du récit léger de Dentelles et tchador, voici ce qui s'apparente plus à un reportage par lequel Armin Arefi nous aide à décrypter les événements qui ont eu lieu dans la foulée de la deuxième élection contestée de Mahmoud Ahmadinejad.

Armin Arefi donne la parole à de nombreux acteurs de ces évènements, partisans et opposants du régime, dont les témoignages mis côte à côte permettent de mettre en perspective et de comprendre un peu mieux les mécanismes à l'oeuvre dans la complexe société iranienne.

Ils permettent aussi de toucher du doigt la nature dictatoriale d'un régime - doublé d'un état policier - cherchant à contrôler une population qui n'est pas connue pour son historique de docilité et qui va utiliser tous les moyens à sa disposition pour montrer sa défiance, à l'instar des "Allah Akbar" (Dieu est Grand) retentissant dans la nuit depuis les toits de Téhéran des mois durant.

La suite de l'histoire a malheureusement démontré que le régime est parvenu à ses fins.

Dentelles et tchador suivi de Rubans et turbans permettent néanmoins une plongée très instructive dans la société iranienne.
2009 : année d'élection en Iran qui marqua le renouvellement du mandat présidentiel du conservateur Mahmoud Ahmadinejad . Avec "Rubans et turbans", le journaliste Armin Arefi donne la parole à ses opposants, le plus souvent progressistes et laïcistes, et nous montre l'ampleur de la répression, de la censure et surtout de la violence du régime en place qui ont suivi les manifestations.

Ces témoignages nous montrent une facette de la société iranienne que l'on ne connaît pas forcément. Ce désir d'une large partie de la jeunesse de s'extirper du régime des mollahs issu de la Révolution islamique de 1979 et de se diriger vers un type de gouvernement plus laïc et surtout démocratique. Cette vision se confronte malheureusement à la violence du régime en place qui n'hésite pas à tuer, violer, torturer, mentir et humilier ses citoyens.

Armin Arefi signe là un ouvrage passionnant, révélateur et engagé. Sur ce dernier point, on pourrait lui reprocher son parti pris et de ne pas donner assez la parole aux soutiens du gouvernement.

Videos de Armin Arefi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armin Arefi
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Frédéric Encel, docteur en géopolitique & maître de conférences à Sciences Po et Armin Arefi, grand reporter au magazine “Le Point” • Attaque de l'Iran contre Israël : quelles conséquences ? • Attaque contre Israël : « le pari fou de l'Iran » • Attaque de l'Iran contre Israël : un but symbolique avant tout ? • Iran/Israël : une escalade sans précédent • Attaque iranienne : quelle riposte pour Israël ? • Attaque de l'Iran : un bénéfice électoral pour Netanyahou ? • Attaque de l'Iran : quel impact sur l'avenir de Netanyahou ? • Iran/Israël : vers un embrasement de la région ? • Iran/Israël : la France a procédé à des « interceptions » • Iran/Israël : les appels à la désescalade se multiplient • Tensions Iran/Israël : quel rôle jouent les États-Unis ? • Gaza : l'espoir d'une trêve rapide s'éloigne • Gaza : une trêve rapide est-elle envisageable ?