Critique de dcs919

Dans la foulée du récit léger de Dentelles et tchador, voici ce qui s'apparente plus à un reportage par lequel Armin Arefi nous aide à décrypter les événements qui ont eu lieu dans la foulée de la deuxième élection contestée de Mahmoud Ahmadinejad.

Armin Arefi donne la parole à de nombreux acteurs de ces évènements, partisans et opposants du régime, dont les témoignages mis côte à côte permettent de mettre en perspective et de comprendre un peu mieux les mécanismes à l'oeuvre dans la complexe société iranienne.

Ils permettent aussi de toucher du doigt la nature dictatoriale d'un régime - doublé d'un état policier - cherchant à contrôler une population qui n'est pas connue pour son historique de docilité et qui va utiliser tous les moyens à sa disposition pour montrer sa défiance, à l'instar des "Allah Akbar" (Dieu est Grand) retentissant dans la nuit depuis les toits de Téhéran des mois durant.

La suite de l'histoire a malheureusement démontré que le régime est parvenu à ses fins.

Dentelles et tchador suivi de Rubans et turbans permettent néanmoins une plongée très instructive dans la société iranienne.