Critique de Daniella13

Seïs Amorgen est un jeune homme arrogant qui passe ses journées à traiter avec les bandits de sa ville natale. Un jour les grands maîtres d'Asclépion, que l'on nomme les Tenshins, décident d'élire de nouveaux apprentis de leur ordre car une menace plane. Seïs vivant sa meilleure vie auprès de sa cousine Naïs et des filles du bordel de la ruche ne prévoit pas de rejoindre cette ordre. Pour lui « L'homme intelligent n'est pas celui qui s'use au travail, c'est celui qui trouve le moyen de vivre sans avoir besoin de travailler », déclara-t-il, les bras ouverts au ciel.  »
Contre toute attente son nom va être tiré et il va devoir faire un choix qui risquera de bouleverser sa vie à tout jamais.

J'ai trouvé que c'était un premier tome qui nous laissait le temps de découvrir chaque personnage et le monde dans lequel veut nous placer l'auteur.
Nos deux protagonistes, Seïs et Naïs sont bien mis en avant à tour de rôle pour nous laisser le temps de s'attacher ou non à eux. Ils sont liés entre eux et bien qu'ils soient cousins on sent bien qu'il y a quelque chose de plus dans leur relation. Cependant l'auteur laisse cette partie assez vague pour se concentrer sur leur avenir.
Concernant Seïs il y avait des moments où j'avais envie de le claquer de part son insolence et son manque de respect récurrent. Cependant j'ai aussi aimé son caractère rebelle dans lequel j'arrivais facilement à me retrouver. On assiste à son évolution en tant qu'apprenti et on se demande si ses maîtres vont réussir à le gérer et à lui inculquer les règles de vie.
J'ai trouvé sa formation en tant qu'apprenti assez intéressante mais pas suffisamment développée en sachant que nous sommes sur une période de cinq ans. C'est un personnage relativement intéressant que j'ai bien aimé suivre dans l'ensemble et donc que j'ai apprécié ce qui peut ne pas être le cas de tout le monde.

Concernant Naïs, elle est plus calme, douce, plus posée et plus réfléchit que son cousin. Mais elle a tout de même son petit caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est un peu moins mise en avant que Seïs dans ce tome mais on commence à rencontrer des personnages qui l'entourent et on se doute que tout ne va pas se passer aussi facilement qu'il n'y paraît. Certaines apparences sont parfois trompeuses.

Nous avons des moments de rire, notamment dans la petite guerre entre Al-Talen et Seïs mais aussi des moments plus tristes avec certaines pertes. On est tellement attaché à nos personnages que j'ai trouvé cela touchant à certains moments donc l'auteur a réussi son pari à ce niveau.

Les petits bémols je dirais : une partie des apprentis ne sont pas mis en valeur alors qu'ils sont six mais on ne se concentre que sur deux dans l'ensemble.
Ensuite « le porteur de mort » on en parle très rapidement vers le milieu du roman et à la fin. J'aurai aimé en savoir un peu plus mais j'espère que ça viendra dans les prochains tomes.

Quelques citations qui m'ont plu et nous mettent vraiment dans l'ambiance :

« Lorsqu'on ne ressent plus la douleur, c'est que la mort vous enlace déjà. »

« Il faut parfois se montrer plus pourri que celui qui t'agresse pour parer ses manoeuvres »

« La plupart des gens trouvent réconfortant d'avoir un visage à maudire tous les soirs en se couchant… »

Lien : https://fantasydaniella.word..