Le Porteur de Mort tome 1 sur 6
Edilivre-Aparis (26/09/2014)
4.19/5   151 notes
17 ans, Seïs Amorgen est nommé pour intégrer la plus grande confrérie du royaume d'Asclépion. S'il accepte, il deviendra l'un des guerriers les plus éminents de la monarchie. S'il refuse, il restera le gamin frivole et arrogant qui fraye avec les bandits de sa ville natale. Alors que l'ombre du Renégat s'étend sur sa terre d'origine, Seïs va devoir prendre la décision qui bouleversera sa vie et, bientôt, il devra faire face à ses propres démons.

Le pr... >Voir plus
Que lire après Le Porteur de Mort, tome 1 : L'ApprentiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Avec une moyenne de 4,19 sur 106 notes c'est relativement confiant que je me suis plongé dans ce premier tome curieux de découvrir le premier tome de cette saga qui en comporte 6 ainsi que la plume d'Angel Arekin.

Si je dois dire que la plume m'a convaincu avec ici un roman bien écrit, fluide, très agréable à lire, j'ai été un peu moins convaincu par l'intrigue de ce premier tome. Je ne peux rien dire si ce n'est qu'il s'agit ici d'un début prometteur pour la suite mais c'est tout…

C'est tout car on a ici un vrai tome d'introduction, à la fin de ce tome l'histoire a à peine commencé. Angel Arekin prend le temps de poser de bonnes bases avant de poursuivre son histoire avec un monde cohérent, des personnages travaillés, les premiers jalons d'une intrigue qui peut s'avérer passionnante mais qui à la fin de ce tome a malheureusement je trouve à peine débuté.

On fait la connaissance de Seïs et de Naïs, deux narrateurs homodiégétiques que nous suivons sur une période d'environ 5 ans. Si les premières pages sont accrochantes j'ai vite trouvé le début du roman assez poussif. Seïs et Nais son cousin et vivent sous le même toit dans la famille Amorgen. Une famille que l'on va découvrir peu à peu au fil des pages ainsi que le caractère frivole, irrespectueux de Seïs qui préfère de loin frayer avec les mauvaises graines de sa ville et les prostitués de celle-ci plutôt qu'aider ses parents aux champs. Un jour cependant les immortels Tenshins, combattant hors pair, disposant de facultés magiques et conseillé des rois décident d'élire de nouveaux apprentis dans leur ordre. Seïs va faire partie de l'un d'eux.

Ce n'est pas un spoil, il suffit juste de lire le titre du roman pour deviner cela mais rien que pour arriver au départ de Seïs du cocon familiale on est déjà à ⅕ du livre. Je ne peux pas dire avoir non plus été très emballé par la suite, c'est finalement assez convenu et sans très grande surprise. La narration sur ce point n'aide pas beaucoup le narrateur nous communiquant des informations sur des évènements futurs enlevant très rapidement notamment tout suspens sur la fin de son apprentissage.

Malgré mon avis guère enthousiaste, j'ai néanmoins bon espoir pour la suite de la saga car vu la fin de ce premier tome je me dis que l'intrigue devrait enfin se lancer dans le tome 2. J'ai par ailleurs apprécié le développement des personnages de Seïs et de Naïs le long de ma lecture. J'ai aussi aimé l'aspect camaraderie entre les apprentis, la relation maîtres, élèves durant l'apprentissage. Je suis intrigué par les Tenshins et leurs facultés, le système de magie sur lequel on sait assez peu de choses ainsi que par cet univers de fantasy qui durant ce tome est resté très centré sur deux villes.

En bref on a là un premier tome très introductif, bien écrit, pas désagréable mais pas palpitant non plus. J'attends de voir ce que réserve le tome 2…
Avec cette lecture, je fais une incursion dans le monde de la fantasy, que je ne connais pas trop et je dois dire, que j'ai été assez surprise...

Pour les novices, comme moi :

Fantasy : La fantasy, ou fantaisie, est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent souvent du mythe et qui sont souvent incarnés par l'irruption ou l'utilisation de la magie.

Dark Fantasy : La dark fantasy, ou fantaisie noire, est un sous-genre de la fantasy qui désigne les oeuvres dans lesquelles l'ambiance est très sombre et proche de l'apocalypse.

Je sais déjà le genre qui peut me plaire... Noir, c'est noir …

On retrouve cette construction commune au genre : un héros qui n'en est pas un, mais qui va le devenir par l'opération des esprits et le talent dont il est naturellement doté... OK, c'est un peu caricatural, mais c'est ça ! La tête à claque, qui devient un héros... Attention, ça match bien et j'ai trouvé ça pas mal...

Le monde médiéval caractéristique de la fantasy est bien exploité, avec un royaume divisé en contrées. Les rois de chaque contrée sont soutenus et aidés par un ordre vieux de plusieurs millénaires, qui permet de garder une certaine stabilité dans le royaume. Cet ordre décide d'ouvrir ses portes afin de former de nouveaux apprentis...

Au début, j'ai été un peu perdue avec tous ces personnages. Les frères Amorgen, les parents, Naïs, le roi, les copains... Les premiers chapitres ont été assez difficiles... Mais l'auteur, prend son temps de mettre en place les différents protagonistes, et même si cela peut sembler trop lent, trop descriptif, finalement, cela permet de mieux comprendre les différents liens qui les unissent. Ce qui permet à l'auteur d'aboutir à une construction fine des émotions.

Même si je me suis parfois ennuyée, certains passages trop descriptifs auraient pu être plus courts, je dois dire que j'ai apprécié et l'auteur a réussi à maintenir mon intérêt.

La plume est vraiment superbe et maintient le lecteur dans un perpétuel attachement à la langue. Les mots utilisés sont soutenus et cela change de ce que j'ai pu parfois lire, en 4ème de couverture, qui a tendance à me repousser...

La série compte 6 tomes, donc ne vous attendez pas à faire des découvertes de folies, ici l'auteur plante son décor et prépara la suite de son monde... Et gageons que les prochains seront riches en rebondissements. L'intrigue laisse un peu le lecteur sur sa faim, puisque le tout se déroule sur 5 ans et en 5 ans et plus de 400 pages, il ne se passe pas grand chose... C'est une grosse introduction et ça se ressent. Quelques informations sont divulguées et cela permet de maintenir l'intérêt du lecteur, même si l'action peut parfois manquer...

Lorsque l'on arrive à la fin, l'histoire commence et on comprend que l'auteur a voulu emmener doucement, mais sûrement son lecteur vers la transition obligatoire entre l'enfance et l'adulte...

Le temps de l'insouciance de Seïs est révolu, de petit con, tête à claque, arrogant, il va devoir grandir et devenir ce pour quoi il est destiné... Un grand homme, aux puissants pouvoirs...

Une écriture fluide et imagée de très belle qualité, qui te donne vraiment envie de poursuivre ta lecture (même si parfois, j'ai eu le sentiment qu'il me fallait un dico pour comprendre)

Malgré quelques passages assez longs, l'auteur a réussi à maintenir mon intérêt et à surtout me donner envie de lire la suite...
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Seïs Amorgen est un jeune homme arrogant qui passe ses journées à traiter avec les bandits de sa ville natale. Un jour les grands maîtres d'Asclépion, que l'on nomme les Tenshins, décident d'élire de nouveaux apprentis de leur ordre car une menace plane. Seïs vivant sa meilleure vie auprès de sa cousine Naïs et des filles du bordel de la ruche ne prévoit pas de rejoindre cette ordre. Pour lui « L'homme intelligent n'est pas celui qui s'use au travail, c'est celui qui trouve le moyen de vivre sans avoir besoin de travailler », déclara-t-il, les bras ouverts au ciel.  »
Contre toute attente son nom va être tiré et il va devoir faire un choix qui risquera de bouleverser sa vie à tout jamais.

J'ai trouvé que c'était un premier tome qui nous laissait le temps de découvrir chaque personnage et le monde dans lequel veut nous placer l'auteur.
Nos deux protagonistes, Seïs et Naïs sont bien mis en avant à tour de rôle pour nous laisser le temps de s'attacher ou non à eux. Ils sont liés entre eux et bien qu'ils soient cousins on sent bien qu'il y a quelque chose de plus dans leur relation. Cependant l'auteur laisse cette partie assez vague pour se concentrer sur leur avenir.
Concernant Seïs il y avait des moments où j'avais envie de le claquer de part son insolence et son manque de respect récurrent. Cependant j'ai aussi aimé son caractère rebelle dans lequel j'arrivais facilement à me retrouver. On assiste à son évolution en tant qu'apprenti et on se demande si ses maîtres vont réussir à le gérer et à lui inculquer les règles de vie.
J'ai trouvé sa formation en tant qu'apprenti assez intéressante mais pas suffisamment développée en sachant que nous sommes sur une période de cinq ans. C'est un personnage relativement intéressant que j'ai bien aimé suivre dans l'ensemble et donc que j'ai apprécié ce qui peut ne pas être le cas de tout le monde.

Concernant Naïs, elle est plus calme, douce, plus posée et plus réfléchit que son cousin. Mais elle a tout de même son petit caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est un peu moins mise en avant que Seïs dans ce tome mais on commence à rencontrer des personnages qui l'entourent et on se doute que tout ne va pas se passer aussi facilement qu'il n'y paraît. Certaines apparences sont parfois trompeuses.

Nous avons des moments de rire, notamment dans la petite guerre entre Al-Talen et Seïs mais aussi des moments plus tristes avec certaines pertes. On est tellement attaché à nos personnages que j'ai trouvé cela touchant à certains moments donc l'auteur a réussi son pari à ce niveau.

Les petits bémols je dirais : une partie des apprentis ne sont pas mis en valeur alors qu'ils sont six mais on ne se concentre que sur deux dans l'ensemble.
Ensuite « le porteur de mort » on en parle très rapidement vers le milieu du roman et à la fin. J'aurai aimé en savoir un peu plus mais j'espère que ça viendra dans les prochains tomes.

Quelques citations qui m'ont plu et nous mettent vraiment dans l'ambiance :

« Lorsqu'on ne ressent plus la douleur, c'est que la mort vous enlace déjà. »

« Il faut parfois se montrer plus pourri que celui qui t'agresse pour parer ses manoeuvres »

« La plupart des gens trouvent réconfortant d'avoir un visage à maudire tous les soirs en se couchant… »

Lien : https://fantasydaniella.word..
Je découvre la plume de Angel Arekin avec un réel plaisir.
La saga le Porteur de Mort est une très belle réussite.

Le royaume d'Asclépion vit en paix depuis de nombreuses années.
La monarchie en place est soutenue par les Tenshins, l'équivalent de moines-guerriers immortels. Leur nombre est très restreint et aucun nouveau Tenshin n'a été nommé depuis des centaines d'années. Aussi, lorsque l'édit annonçant la possibilité d'intégrer l'élite Tenshin est proclamé, la plupart des hommes en âge de concourir déposent leur nom dans les urnes prévues à cet effet.
Six apprentis sont retenus. Six jeunes hommes qui vont devoir s'entraîner aux armes et aux jeux politiques sans garantie d'être retenus à la fin de leur apprentissage.

L'écriture fluide d'Angel Arekin nous emporte dans ce premier tome avec brio.
Le récit se déroule sur les cinq premières années de l'apprentissage de Séis Amorgen, alors âgé de dix-sept ans et dont la vie quotidienne, avant d'être recruté, se résume à traîner dans La Ruche, le quartier louche de la ville Macline, où la fréquentation des malfrats lui permet de gagner sa vie et de s'étourdir d'alcool et de prostituées.
Le personnage de Séis a tout de l'anti-héros. Egoïste, bagarreur, roublard, arrogant et intransigeant, il ne dispose d'aucune des qualités requises pour protéger la monarchie. Et pourtant on s'attache à lui, à sa gouaille, ainsi qu'à la famille Amorgen.

Le personnage de Naïs, seconde protagoniste principale, est beaucoup plus nuancé.
La cousine de Séis vit sous le même toit que la famille Amorgen D'apparence soumise et candide, son récit révèle un esprit vif et un fier caractère. Personnage central au même titre que son cousin Séis, elle gagne en autonomie et en importance tout le long du roman.

Je n'ai pas trouvé de longueur.
La narration par les deux personnages principaux, tour à tour donne du rythme et permet de changer de point de vue.
L'histoire de Séis est centrée sur la vie dans les mauvais quartiers et son apprentissage et celle de Naïs sur la vie de la famille Amorgen. Les deux sont intéressantes et posent les bases de l'univers en permettant un point de vue sur le système politique et de magie et un point de vue sur la vie et les dangers qui planent sur la population et par extension le royaume.

Le récit est de qualité, l'univers et les péripéties sont servis par une belle écriture.
J'ai lu les trois premiers tomes à la suite tant j'étais happée par l'histoire.
Une superbe lecture.
J'avoue qu'il me tardait de lire ce roman (comme toutes les sorties de cette maison, en fait!), car en plus d'avoir une couverture magnifique, le résumé m'a fortement intriguée. Je me doutais bien que je découvrirai de la vraie fantasy comme j'aime, et j'avoue que je n'ai pas été déçue ! Il est vrai que j'ai mis du temps à le commencer, parce que la taille de la police était bien trop petite pour moi. Mais contre toute attente, j'ai totalement fait abstraction de ce petit bémol et me suis plongée dans cette aventure qui m'a fait passé un excellent moment de lecture !

La vie de Seïs, jeune homme arrogant et fier de ce qu'il est, bascule le jour où il est nommé pour intégrer la plus grande confrérie du royaume d'Asclépion. Ne s'étant absolument pas inscrit pour en faire partie, il ne veut vraiment pas y aller. Son caractère buté et arrogant l'aide aussi à refuser cette offre assez particulière. Cependant, deux choix s'offrent à lui : refuser, et il restera ce garçon insupportable que sa famille commence à ne plus vouloir près d'elle, ou accepter, et devenir l'un des guerriers les plus éminents de la monarchie. Néanmoins, le Renégat renaît de ses cendres, et compte bien une nouvelle fois faire montre de sa menace et reprendre sa place sur le trône. le choix que Seïs fera sera partie intégrante de son futur. Que va-t-il faire ?

J'ai été prise dans ce premier tome dès le premier chapitre. Il faut dire que l'auteure sait manier la corde sensible et ne nous laisse pas indifférents face à ce que vivent Seïs et sa cousine, Naïs. Et puis l'intrigue prend son envol quelques années plus tard, et à partir de cet instant, on ne peut s'empêcher d'être happé par le récit, et ne pas vouloir lâcher notre lecture.

La plume de l'auteure est à la fois poétique, incisive et prenante. Pour moi, elle gagne sa place parmi les plus grands, et sans hésitation. Son univers est tellement complet et complexe qu'il mérite sa place dans les rayons des librairies et dans les bibliothèques des lecteurs. Avec ce premier tome, j'avais l'impression de me retrouver avec un auteur déjà bie connu, avec l'expérience qui va avec. Bien sûr, cette saga a été travaillée durant des années, mais il n'empêche que ce premier tome donne le ton, et promet une suite riche en émotions.

J'ai adoré Seïs, avec son caractère buté, arrogant, badass et trop fier pour accepter les erreurs qu'il fait. Je pense qu'avec ce personnage, ça passe ou ça casse. On aime, ou on aime pas. Et moi, j'ai adoré ! C'est un vrai anti-héros comme on aime, avec ses qualités et ses défauts. Oui, oui, il a bien des qualités. Sous des dehors de jeune homme impossible à vivre et insupportable, il voue un amour inconditionnel à sa famille, même s'il est vrai qu'il ne le montre pas. Son lien avec sa cousine est surprenant, bizarre et beau à la fois. C'est clairement l'amour vache entre eux et on adore.

Quant à Naïs, j'ai adoré son côté femme, sa douceur mais en même temps son caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas faire par son cousin, même si parfois, ses sentiments peuvent l'aveugler. Durant l'absence de Seïs, elle fera une rencontre qui changera sa vie, mais ira aussi de désillusions en désillusions. Son entourage va vivre des moments difficiles, et je peux le dire : j'ai eu très mal au coeur à certains passages.

En ce qui concerne l'intrigue, que dire de plus à part que tout est parfait : bien mené, chronométré à la minute près, des personnages atypiques, avec leur propre caractère qui apporte de la fraîcheur mais aussi des moments d'humour, qui pourtant, dans leur bouche, n'en sont pas. Je retiens particulièrement la relation entre Seïs et Al-Talen, un personnage que nous découvrons un peu plus loin dans le roman. À chaque fois que ce dernier apparaissait, je ne pouvais m'empêcher de rire et de glousser en attendant l'action précise. Entre eux, c'est un peu le jeu du chat et de la souris. Al-Talen cherche Seïs, et Seïs lui rend au centuple ce qu'il a récolté (je retiens particulièrement le sceau de peinture... Je crois que c'est le passage qui m'a fait le plus rire). Al-Talen n'a pas la particularité d'être joueur et rieur, bien au contraire, il est plus grognon et soucieux de la bonne tenue des gens. Mais derrière cette apparence, se cache tout de même un coeur (attention, je n'irai pas jusque dire shamallow, ça casserait le mythe!) Ce qui fait un sacré paradoxe entre Seïs et lui.

Mais « malheureusement », ce sont les seuls vrais passages où l'on peut rire. L'auteure ne se gêne pas pour faire souffrir ses personnages, et d'ailleurs, j'en suis admirative, parce qu'à sa place, j'aurais freiné des quatre fers, tant on s'attache rapidement à eux. Et pourtant... ils souffrent, mais sans cela, l'intrigue ne tiendrait pas la route, c'est certain. le point fort de ce premier tome, c'est aussi le fait qu'il est découpé en plusieurs parties, et donc en deux points de vue différents : Naïs et Seïs, ce qui permet d'avoir leur histoire personnelle en parallèle.

J'aurais encore tellement de choses à vous dire sur ce premier tome, mais ce serait dommage de vous gâcher cette très belle découverte ! Cependant, ceux qui l'ont lu, n'hésitez pas à venir me voir, ma frustration serait moindre et je pourrais m'épancher sur cette saga merveilleuse !

En résumé, un premier tome qui m'a happée dès le premier chapitre, et qui n'a pas cessé de me rendre admirative sur le talent de l'auteure qui n'est plus à démontrer. Si vous tentez l'expérience, attendez-vous à découvrir de la vraie fantasy, qui pourrait sans conteste figurer parmi les plus grands de ce genre. L'univers est travaillé et très complexe. Les révélations et les bouleversements sont nombreux, et je peux vous dire qu'on est encore loin d'être au bout de nos surprises ! Il me tarde tellement de pouvoir lire ce tome 2 que dès que sa sortie sera annoncée, je me jetterai dessus sans réfléchir !

SORTIE LE 8 SEPTEMBRE 2016 !

Justine P.

« Décrire sa manière de bouger serait comme tenter de décrire le soleil : je pourrais toujours dire qu'il est gigantesque, lumineux et brûlant et cela serait vrai, mais pour autant, est-ce ainsi que nos yeux le voient lorsque l'on regarde le ciel ? Non, parce qu'il y aura toujours trop de beauté et de grandeur pour y parvenir tout à fait. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..

Il serra ma main. J’ouvris les yeux et le considérai, médusée. Ma lèvre inférieure frémit ; ma bouche était sèche comme un désert. Tout mon corps trembla contre le sien. Quand il pencha son visage vers le mien, une tempête sourdait de chaque parcelle de mon corps.
Page 56
Tu peux passer ta vie au milieu de plein de monde, n’empêche qu’y a des fois, même entouré de ta famille, tu peux te sentir sacrément seul.
Mantaore n’est pas une prison. Considère-la plutôt comme un centre d’enseignements hors du commun qui te permettra d’accéder à une liberté que tu ne soupçonnes sans doute pas. Ici, tu laisses ton potentiel sous-employé. » Il fit un geste comme si c’était une grande déception. « Je t’offre l’opportunité de vivre détaché des chaînes dont tu te crois ligoté, et d’accéder à une liberté que seul ton nouveau statut pourra te conférer.
– Vous avez répété avant de venir, raillai-je. Vous prétendez qu’un Tenshin est libre… » J’eus un ricanement moqueur. « Me prenez pas pour un con. Un Tenshin passe son temps à vivoter dans la boue, au milieu d’un champ de bataille, ou à la cour, à cirer les pompes des seigneurs terriens.
« Pourquoi n’êtes-vous pas couchée à cette heure-ci ? » me demande-t-il.
Je hausse les épaules en regardant les eaux du lac qui se meuvent sous la caresse du vent. « Sans doute parce que je sens lorsque vous saignez.
– La vengeance revêt parfois d’étranges visages », me répond-il avant de replonger dans le silence.
Dans cet endroit qui n’était pas fait pour elle, on aurait dit un rubis au milieu des pièces de cuivre.
Page 59