AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 14 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je vais faire très court : 5 étoiles pour le graphisme et 3 étoiles pour le texte, d'où la moyenne de 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          460
Encore une fois, les dessins de Man Arenas sont épatants dans cet album. On retrouve Gabriel qui raconte une histoire de licornes. Au niveau des illustrations, ça vaut vraiment le coup d'oeil, ses aquarelles émerveillent tout autant que dans le Faune Gabriel, au niveau de l'histoire il ne se passe rien de particulier, trop peu de choses peut-être. Il y a très peu de textes, celui-ci est entièrement poétique, ça peut être plaisant pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          80
L'objet est très beau avec un format original et des illustrations magnifiques. Malheureusement, l'histoire m'a beaucoup moins convaincue. Elle est contée de manière très poétique et si j'ai apprécié ce style dans un premier temps, j'ai très vite décroché. J'ai trouvé cela particulièrement déroutant. Au final, si j'ai beaucoup aimé le dessin et la poésie qui se dégage de ces pages très élégantes, je suis restée sur ma faim.
Lien : http://madimado.com/2013/09/..
Commenter  J’apprécie          30
Poétique à souhait, cet album est une petite merveille visuelle. L'artiste Man Arenas offre à son lecteur l'étendue de son talent à travers de grandes planches riches en détails. Semblables à des tableaux, les pages se succèdent, tout en légèreté.
Les licornes y sont sublimées et c'est avec ravissement que le lecteur imagine, en compagnie de Gabriel, la vie de ces créatures légendaires fascinantes.
Les textes courts, rythmés et à la musicalité agréable, complètent la douceur des tons pastels et du trait rond de l'auteur. le haïku - court poème japonais - n'est pas loin, et avec lui la poésie qui encense la nature et la vie.
Un très bel objet, dont la forme carrée permet l'éclosion de la poésie au fil des pages. Une lecture à mi-chemin entre le merveilleux et la légende. Une agréable découverte, c'est certain. A ne pas réserver aux adeptes des licornes ou du fantastique, ni à ceux qui ont lu la série originelle, Yaxin. Ce n'est pas mon cas et j'ai néanmoins grandement apprécié la douceur qui se dégage de ces pages. - See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/05/22/27218509.html#sthash.LnswbUKZ.dpuf
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Un spin-off poétique et onirique, où des haïkus graphiques nous font pénétrer dans l'univers légendaire d'un faune et de licornes...
Manuel Arenas avait déjà signé "Yaxin, le faune Gabriel" dans la sublime collection Métamorphoses, premier tome de la trilogie des "Canto" où le petit faune rencontrait le grand Merlin. On le retrouve ici dans "le jour de la licorne".


"Spin-off de la série Yaxin, ce conte poétique qui s'adresse à nos âmes d'enfants perce à jour le mystère des licornes ! Une île entre rêve et réalité.
Petit faune né avec le Printemps, Gabriel, vibre d'intérêt et de
curiosité pour ces créatures extraordinaires que sont les licornes. «Toute chose magique ayant une origine naturelle», il se questionne...
Quel mystère entoure leur naissance ? Quelle place, quelle fonction ces animaux mythiques occupent-ils dans ce monde imaginaire ?"

Dans "Le jour de la licorne", la Nature est sublimée, les saisons accompagnent un événement à la merveilleuse beauté: le faune attend et assiste à la naissance d'une licorne.
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          20
Qui n'a jamais rêver de percer le mystère des licornes ?
Ce récit intimiste et poétique, avec des dessins d'une infinie douceur, s'adresse surtout à nos âmes d'enfant.
Chaque page se présentent comme un haïku illustré, avec une prose mélodieuse et papillonnante comme un printemps...
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}