Critique de Kazcook

Comme à l'accoutumée Alexis nous ravit par sa plume délicieuse. Sa maîtrise de la langue, son vocabulaire riche et sa syntaxe parfaite arrivent toujours à m'en mettre plein les mirettes. Quel plaisir de s'abreuver à la source de ses beaux mots. Il se renouvelle à chaque publication, et comme je le dis souvent, un auteur talentueux est capable de tout écrire, et Alexis semble en être la preuve vivante... Chacun de ses romans, quel que soit son genre, m'atteint en plein coeur.

Outre son style épatant, son imaginaire fertile sort toujours de l'ordinaire pour nous permettre une lecture atypique, marquante, qui ne ressemble jamais à aucune autre et qu'on gardera en mémoire à jamais. Nourrie par son récit mais aussi et surtout par la magnifique philosophie qui ressort du texte, je me sens encore une fois grandie à la fin de cette lecture remarquable et véritablement inoubliable.

Il décide d'aborder le thème de la mort, mais pas de la manière dont on s'y attend. Il exploite alors l'allégorie de la Grande Faucheuse avec un regard nouveau mais juste et bourré humanité. Il nous embarque dans une intrigue emplie de rêves et d'espoir malgré le sujet dur et sombre de base puisqu'elle s'apprête à emmener un enfant innocent, à l'aube de son existence.
Si cela paraît antinomique au premier abord d'offrir un récit positif et poétique autour de la mort, on se laisse transporter, émerveillé par l'enchantement, touché par tant d'émotions, de bons sentiments, enivré par la tension dramatique époustouflante et l'espoir salvateur.
J'ai adoré notre petit héros Daniel, curieux et tellement attachant, un gamin exceptionnel que j'ai eu la chance de connaître grâce à Alexis. C'est une rencontre que je n'oublierai jamais tant il m'a transpercée de ses ressentis, ses envies naïves ou essentielles et la justesse de son vécu.

C'est un livre à aborder comme un conte, un conte pour adulte évidemment, mais de ceux qui nous livrent une belle morale et des réflexions pertinentes, aussi profondes que nourrissantes. Alexis nous permet alors de voir la Mort comme un être qui doit fatalement faire ce qu'il a à faire mais ici avec altruisme, bienveillance et compassion malgré le côté tragique de sa morne besogne. Et ça fait tout simplement du bien de se sentir compris, rassuré, aidé dans ce moment terriblement angoissant et pourtant inévitable.

Je me suis régalée de la balade qu'il permet à Daniel avant son tout dernier voyage, comme un cadeau unique et extraordinaire, en tant qu'être humain privilégié.
J'ai été conquise par chaque réflexion ; chaque question et chaque réponse ont su toucher mon coeur et mon âme et véritablement changer ma propre façon d'anticiper ce moment fatidique qu'est la mort...

Qu'on soit croyant ou non, qu'on pense à un autre monde ou au néant, qu'on redoute le pire avec une peur féroce, qu'on le voie juste comme une fin irrémédiable avec sérénité ou comme un simple passage, ce texte saura nous faire réfléchir et nous attendrir. On se remet en question, on est charmé, touché, prêt à vivre notre vie avec force, en décuplant bonheur et plaisir au quotidien.

Je vous invite à la découverte de cet univers fantastique et vertigineux en vous promettant d'en ressortir changé, et ce de façon positive bien sûr.
Ce roman particulier est un vrai coup de maître dans la manière de renouveler la thématique de la mort avec de sublimes élans contemporains et une humanité providentielle. Chapeau l'artiste.
Un récit onirique fascinant à ne manquer sous aucun prétexte.