Critique de sultanne

Je te propose, lecteur, un voyage dans le temps et l'espace, à l'ombre des ruelles paisibles de Tanger, et de celles, bourdonnantes, de Montmartre, un reste d'Andalousie entre deux pas… je te propose, lecteur, d'aller au-delà des clichés éculés de notre monde moderne, de remarquer, enfin, cette 3e voie à l'immigration magrébine en France et dont personne ne semble se soucier, une voix qui n'est ni celle de la violence mythifiée, ni celle de l'exotisme nostalgique, doublé d'un regard sur l'histoire de l'esclavage, dégagé de la traite atlantique.

Mais ce roman, c'est avant tout une quête initiatique, celle d'un vieux monsieur qui s'en va déterrer des secrets de famille qui le déciment inconsciemment, un peu d'épigénétique ne fait de mal à personne si elle est utilisée avec parcimonie et la psycho-généalogie peut expliquer tant de maux !

J'ai passé un bon moment aux côtés de Brahim qui se débat, un peu sur le tard, avec l'héritage mystérieux que sa famille marocaine lui laisse. La plume très poétique de l'auteur ne se laisse pas appréhender si facilement, mais elle sait se faire délicieuse. Dommage que d'autres clichés remplacent ceux qu'il veut balayer, et dommage aussi qu'un manichéisme un peu empâté envahisse peu à peu ses lignes. M'enfin, un héros comme le sien a bien droit, lui, aussi, à sa part de bonheur absolu, non ?

Je remercie infiniment Cécile qui a su me proposer un titre adapté à ma sensibilité, ainsi que les éditions L'Harmattan qui a sélectionné un ouvrage sortant des sentiers battus sur des sujets ô combien d'actualité.
***************************
Pour d'autres découvertes, rendez-vous aussi sur Instagram :